S'il y a un moment où il faut s'évader et se détendre, c'est bien maintenant. Même s'il ne s'agit que de quelques jours de vacances, il est important de pouvoir se déconnecter, de s'immerger dans un nouvel environnement et d'utiliser ce temps pour recharger nos batteries,améliorer notre santé et augmenter notre productivité.
Si nous prenons des vacances pour nous éloigner un peu du travail et de la maison, il n'est pas toujours possible de s'éloigner complètement du travail. Bien sûr, vous avez droit à ces congés et vous devez absolument les prendre pour recharger vos batteries. Mais si, pour une raison quelconque, vous devez quand même travailler pendant vos vacances, il existe des moyens de le faire.
Voici cinq façons de continuer à travailler pendant vos vacances.
1. Gérer les attentes dès le débutDites à vos proches que vous partez en voyage et trouvez des personnes pour gérer certaines tâches à votre place. Si vous avez des projets à réaliser, rédigez-les à l'avance. Informez vos clients et vos collègues que vous ne serez pas au bureau. Veillez à programmer un répondeur automatique de courrier électronique avec un message de vacances une semaine avant votre départ, de sorte que les gens soient rappelés plusieurs fois. Tout cela devrait vous permettre de vous libérer pour les petites tâches qui se présenteront pendant votre absence.
2. Ne consultez les courriels qu'une ou deux fois par jour.Le courrier électronique n'est pas seulement une bénédiction pour la productivité, il est aussi devenu une grande perte de temps. Combien d'entre nous laissent leurs courriels ouverts toute la journée, répondant à chaque message qui arrive dans leur boîte de réception. Si vous travaillez sur un projet et que vous devez répondre toutes les cinq minutes à un nouveau courriel, vous n'arriverez jamais à rien. Si vous ne devez consulter vos courriels que deux fois par jour, cela vous permet de programmer des activités agréables en marge de votre travail. Et si vous repoussez déjà de nombreuses tâches jusqu'à votre retour, vous pouvez réduire le nombre de choses à faire pendant vos vacances à quelques-unes seulement.
Vous pouvez également définir un message de réponse automatique quelques mois à l'avance, annonçant votre calendrier d'envoi d'e-mails, afin que les gens sachent que c'est ainsi que vous travaillez et qu'ils ne s'attendent pas à recevoir une réponse de votre part cinq minutes après l'envoi de votre message. Ensuite, répondez à vos messages tôt le matin ou tard le soir.
3. Placez tous vos documents importants dans le nuage.
Maintenant que nous pouvons accéder à l'internet de n'importe où, il n'est plus nécessaire de transporter des dossiers papier partout où vous allez. Que vous utilisiez un ordinateur portable, une tablette et un clavier Bluetooth, ou même un téléphone portable, vous pouvez accéder aux informations si elles sont stockées dans le nuage.
Utilisez Google Drive, Evernote, Microsoft Office 365 ou même Dropbox pour stocker vos documents en toute sécurité. Et, selon la quantité de travail que vous avez à effectuer, vous pouvez même le faire avec une tablette et un clavier Bluetooth.
4. Travaillez avec l'équipement le plus léger et le plus petit
En ce qui concerne les tablettes et les claviers Bluetooth, il s'agit d'une excellente méthode de secours en cas de défaillance de votre ordinateur portable, mais c'est aussi un excellent moyen d'alléger votre charge lorsque vous partez en vacances. Tant que vous disposez d'une connexion wifi et d'une source d'alimentation à votre destination, vous pouvez travailler avec une simple combinaison tablette-clavier. C'est beaucoup plus léger et un peu plus polyvalent - vous pouvez vous asseoir plus confortablement et vous détendre tout en faisant défiler vos courriels ou en lisant pour travailler. De plus, le fait de laisser votre ordinateur portable derrière vous le rend plus sûr, car il est enfermé chez vous ou dans votre bureau.
5. Prendre des vacances plus longues en échange de travailler
Si votre employeur vous accorde une période de vacances, on peut raisonnablement s'attendre à ce que vous ne travailliez pas du tout pendant vos vacances. Vous n'avez pas le droit de faire une sieste ou de regarder la télévision au travail, n'est-ce pas ? Alors pourquoi devez-vous travailler pendant vos vacances ?
Négociez avec votre employeur pour qu'il vous permette de prendre des vacances plus longues si vous devez travailler pendant votre séjour. Ou, si vous êtes propriétaire d'une petite entreprise, transformez vos vacances en vacances de travail. Je connais quelques entrepreneurs qui prennent des vacances de deux semaines dans notre bel État au lieu d'une semaine, et qui prévoient quelques jours de travail par semaine, voire quelques heures tard le soir ou tôt le matin.
Emportez-vous votre travail en vacances ? Comment le gérez-vous ? Ou avez-vous la chance de ne pas emporter de travail avec vous ? Racontez-noussur notre page Facebook, ousur notre flux Twitter. Vous pouvez également nous retrouver sur notrepage Instagramà l'adresse @TravelproIntl.
Crédit photo :ManuelDesign20 (Pixabay.com, Creative Commons 0)