Les voyageurs doivent souvent faire de longues files d'attente pour les contrôles de sécurité. La TSA demande aux passagers d'enlever leur veste, leurs chaussures et leur ceinture, de déverrouiller les bagages à main pour présenter les liquides à l'inspection, et de sortir les ordinateurs portables et autres appareils électroniques des sacs pour les inspecter.
S'ils en ont la possibilité, la plupart des voyageurs préfèrent passer les files d'attente de la TSA plus rapidement. La TSA offre justement cette possibilité avec le TSA Precheck.
Qu'est-ce que TSA Precheck ?
TSA Precheck est un programme d'adhésion qui permet aux voyageurs à faible risque d'avoir accès à des files d'attente simplifiées dans des centaines d'aéroports américains. Le programme est accessible aux citoyens américains, aux résidents permanents légaux et aux citoyens internationaux participant au programme de voyageur de confiance Global Entry.
Avantages du programme TSA Precheck
Les membres du programme TSA Precheck bénéficient des avantages suivants :
- Accès à une ligne de sécurité dédiée
- Pas besoin d'enlever les chaussures et les ceintures
- Les ordinateurs portables et les appareils électroniques peuvent rester dans les sacs
- Les liquides peuvent rester dans les sacs, mais doivent respecter les règles TSA 3-1-1.
- Il n'est pas nécessaire d'enlever les vêtements d'extérieur légers
- Les enfants de moins de 12 ans sont inclus dans votre adhésion au programme TSA Precheck.
Comme pour les contrôles de sécurité normaux, les agents de la TSA qui se trouvent dans la file d'attente Precheck scannent vos bagages et vous devez toujours passer par le détecteur de métaux, mais à une vitesse beaucoup plus rapide.
La TSA se réserve le droit de soumettre des voyageurs choisis au hasard à un contrôle supplémentaire et, dans certaines circonstances, il se peut que vous deviez encore retirer vos chaussures et vos ceintures comportant des parties métalliques avant de passer par le détecteur de métaux. Dans l'ensemble, cependant, vous passez la sécurité plus rapidement et avec moins d'ennuis.
Combien coûte le programme TSA Precheck ?
Le coût du TSA Precheck dépend de l'organisme d'inscription agréé par la TSA que vous utilisez : Telos ou Idemia. Telos dispose de 26 points de vente dans tout le pays et demande 85 $ pour l'inscription. Idemia compte plus de 620 points de vente et le coût du TSA Precheck est de 78 $. Les deux fournisseurs proposent des demandes en ligne. Les frais de dossier ne sont pas remboursables.
Vous pouvez éviter de payer le coût du TSA Precheck dans certaines situations. Les membres actifs des forces armées américaines bénéficient de la gratuité du Precheck. Certains programmes de fidélisation des compagnies aériennes et des hôtels vous permettent d'échanger des points contre les frais de demande de Precheck, et certaines cartes de voyage remboursent les frais de demande.
Comment obtenir le TSA Precheck
Pour commencer une demande de TSA Precheck, rendez-vous sur la page web de TSA Precheck, choisissez un fournisseur d'inscription et remplissez le formulaire de demande. Une fois votre demande complétée, vous devrez prendre rendez-vous avec le centre d'inscription le plus proche. Vous recevrez un courriel confirmant la date de votre rendez-vous.
Selon l'endroit où vous vous trouvez, il se peut que vous deviez attendre plusieurs semaines pour obtenir un rendez-vous. Bien qu'il soit possible de se rendre dans un centre d'inscription sans rendez-vous pour remplir votre demande de TSA Precheck, cela n'est pas recommandé, car le centre pourrait ne pas être en mesure de vous accueillir.
Un rendez-vous pour une demande de TSA Precheck dure environ dix minutes. Apportez une pièce d'identité avec photo en cours de validité et une preuve de votre citoyenneté ou de votre statut d'immigrant. On prendra vos empreintes digitales, on vous posera quelques questions et on vérifiera vos antécédents.
Les frais de dossier de la TSA n'étant pas remboursables, assurez-vous que vous remplissez les conditions requises pour bénéficier du programme avant de vous inscrire. La TSA peut refuser l'agrément aux personnes qui ont commis certaines infractions pénales ou qui ont déjà enfreint les lois sur les douanes et l'immigration. Le fait de fournir de fausses informations peut également entraîner le rejet de la demande.
Combien de temps faut-il pour obtenir le TSA Precheck ?
Après votre rendez-vous au centre d'inscription TSA Precheck, vous serez informé de l'acceptation de votre demande par courriel et par courrier, généralement dans un délai de cinq jours ouvrables. Le formulaire d'approbation comprendra votre KTN (Known Traveler Number), que vous devrez ajouter à vos comptes de fidélisation et à vos réservations auprès des compagnies aériennes.
Le TSA Precheck en vaut-il la peine ?
À notre avis, oui. Même si vous ne faites qu'un aller-retour par an, le coût du TSA Precheck est de 8,50 dollars par vol. Le TSA Precheck est encore plus intéressant pour les personnes qui voyagent plusieurs fois par an, car il vous permet de passer facilement le point de contrôle de la TSA.
Quelle est la durée de validité du TSA Precheck ?
Le TSA Precheck a une durée de validité de cinq ans, après quoi il peut être renouvelé en ligne.
Global Entry vs. TSA Paycheck
Global Entry permet un contrôle accéléré lors de l'entrée aux États-Unis après un voyage à l'étranger. Le programme coûte 100 dollars pour cinq ans et comprend l'accès au programme TSA Precheck. Si vous voyagez régulièrement en dehors des États-Unis, Global Entry est peut-être le programme qui vous convient le mieux.
Clear vs. TSA Precheck
Alors que le programme TSA Precheck est proposé par le gouvernement américain, Clear est un programme de contrôle de sécurité proposé par Clear, une société privée de biométrie. Clear vous permet de sauter la ligne de sécurité en présentant votre pièce d'identité et votre carte d'embarquement à un kiosque Clear. Bien qu'il s'agisse de l'un des moyens les plus rapides de contourner les files d'attente, Clear n'est disponible que dans certains aéroports et coûte 189 dollars par an.
Outre Precheck, Clear et Global Entry, les voyageurs disposent de deux autres options.
- NEXUS est un programme d'une durée de cinq ans et d'un montant de 50 dollars, géré par les États-Unis et le Canada, qui vise à faciliter la circulation dans les deux sens à la frontière nord.
- SENTRI, le pendant méridional de NEXUS, offre aux voyageurs de confiance des délais de contrôle accélérés pour entrer aux États-Unis depuis le Mexique.
Vous avez besoin d'autres conseils pour naviguer dans les aéroports ? Apprenez à passer la douane plus rapidement.