Comment suivre ses bagages en voyage

Comment suivre ses bagages en voyage

Les étiquettes de bagages peuvent aider à retrouver les bagages manquants lors d'un voyage, mais elles ont de sérieuses limites. Une étiquette de bagage d'une compagnie aérienne suppose que la personne qui trouve votre bagage a l'intégrité nécessaire pour le restituer. Les étiquettes des compagnies aériennes peuvent être déchirées ou tachées au point de devenir illisibles. Les dispositifs Bluetooth de suivi des bagages offrent une sécurité supplémentaire et vous permettent de localiser les bagages s'ils sont égarés, perdus ou volés. Voici comment suivre un bagage à l'aide d'un traceur et quels sont les traceurs recommandés par l'équipe Travelpro®.

Choisir un dispositif de suivi

À l’aide d’une communication sans fil, les systèmes de suivi des bagages connectent de petites balises BLE (Bluetooth Low Energy) ou GPS à des téléphones et autres appareils électroniques. Les systèmes de suivi des bagages sont disponibles pour une utilisation avec les appareils Apple et Android, les dispositifs de suivi les plus populaires étant le Tile et l’Apple Airtag.

A. Apple Airtag : fonctionnalités, avantages et limites

L’AirTag d’Apple est la référence en matière d’appareils de suivi des bagages. L’étiquette utilise un suivi à bande ultra-large pour localiser l’emplacement des bagages manquants à quelques mètres près. L’application Localiser vous permet de suivre l’Airtag en temps réel, tandis que le mode Perdu vous avertit lorsque des bagages manquants sont à portée du réseau Localiser en envoyant un ping à d’autres appareils Apple.

Les AirTags peuvent stocker votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail afin que tout utilisateur Apple qui trouve l’appareil puisse vous contacter. L’application peut également vous alerter en cas d’AirTags non autorisés qui se déplacent avec vous, une mesure de sécurité supplémentaire importante.

Le seul inconvénient des AirTags est qu’ils ne fonctionnent qu’avec l’écosystème Apple, donc les utilisateurs d’Android n’ont pas de chance. Si vous êtes un utilisateur Apple, notre article Comment utiliser les AirTags d’Apple pour protéger vos bagages en voyage contient plus d’informations sur ces dispositifs de suivi des bagages utiles.

Statistiques rapides :

  • Compatibilité réseau : Réseaux Bluetooth d’Apple
  • Type de batterie : 1 an depile CR2032 remplaçable
  • Taille : 3,27 » x 0,47 » x 4,09 »
  • Service d’abonnement : Aucun

B. Tile Pro Bluetooth Tracker : caractéristiques, avantages et limites

Disponible en blanc ou en noir, le traceur Bluetooth Tile Pro est doté d’une coque en plastique durable. L’étiquette est étanche jusqu’à 30 minutes dans trois pieds d’eau, offrant une résistance à l’eau plus que suffisante pour la plupart des types de voyage. Un son d’alerte fort vous aide à localiser le traceur s’il se trouve à portée Bluetooth. L’option Localiser loin vous permet de localiser les bagages plus loin en vous connectant à n’importe quel appareil à proximité également à l’aide de l’application Tile, à condition que vous disposiez d’un abonnement Tile en cours.

En ce qui concerne les limites du Tile, il s’agit de l’une des options de suivi de bagages les plus chères, à peu près comparable à l’AirTag d’Apple, et il lui manque la fonction de suivi à bande ultra-large de l’AirTag.

Statistiques rapides :

  • Compatibilité réseau : Réseaux Bluetooth Apple et Android
  • Type de batterie : 1 an de pile CR2032 remplaçable
  • Taille : 2,32 » x 0,3 » x 1,32 »
  • Service d’abonnement : Obligatoire

C. Autres dispositifs de suivi notables sur le marché

Alors que les dispositifs de suivi les plus connus, le Tile Pro et l’AirTag d’Apple, sont loin d’être vos seuls choix. D’autres options incluent :

  • Le Samsung Galaxy SmartTag suit les bagages jusqu’à 390 pieds à l’aide de Bluetooth et utilise le réseau Galaxy Find pour localiser les étiquettes de plus loin. La possibilité de suivre l’emplacement de la balise est une fonctionnalité utile si vous avez besoin de revenir sur vos pas.
  • Le traceur GPS LandAirSea vous permet de suivre les balises en temps réel sur Google Maps. Le tracker enregistre l’emplacement de l’étiquette, y compris la durée pendant laquelle vos effets personnels sont restés à chaque endroit. Les frais d’abonnement mensuels sont un peu élevés, à 19,95 $.
  • Le traceur GPS Trackit comprend une carte SIM internationale permettant de suivre des distances illimitées sur Google Street View. La balise utilise le WiFi et le GPS et, comme le LandAirSea, nécessite un abonnement mensuel de 19,95 $.

Vous pourriez également apprécier