Au 1er siècle avant notre ère, les Romains ont conquis un petit village gaulois et l'ont rebaptisé Lutèce. Au IVe siècle de notre ère, le village s'est transformé en une ville prospère et le nom est devenu Paris. Aujourd'hui, Paris est l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Europe. Le monde entier la connaît comme la ville de l'amour, mais les Parisiens l'appellent La Ville Lumière : La Ville Lumière.
Ce guide de voyage à Paris vous aidera à tirer le meilleur parti de votre séjour dans la Ville Lumière, en particulier si vous êtes novice en matière de voyage. Vous apprendrez quels aéroports desservent Paris, comment vous déplacer dans la ville et ce qu'il faut visiter à Paris, de la cathédrale Notre-Dame aux meilleurs quartiers commerçants de la ville.
Monnaie
En tant que membre de l'Union européenne, Paris utilise l'euro, dont le taux de change moyen est de 1,05 $. Les paiements en espèces, par carte et par téléphone portable sont tous acceptés, et vous pouvez utiliser des cartes de crédit internationales pour retirer des euros aux distributeurs automatiques de billets de n'importe quelle banque.
Si vous avez besoin d'échanger la monnaie de votre pays d'origine contre des euros, vous trouverez des bureaux de change dans la plupart des zones touristiques. La plupart des bureaux de change sont ouverts sept jours sur sept.
Fuseau horaire
Paris se trouve dans le fuseau horaire de l'Europe centrale (GMT+1). À titre de comparaison, 12h00 à Paris correspond à 6h00 à New York.
Quand visiter Paris
Le printemps et l'été sont les périodes les plus populaires pour les voyages à Paris. Le temps y est chaud et les parcs parisiens sont les plus beaux. Si vous préférez éviter les foules, pensez au mois d'août. Il y a moins de touristes et moins de Parisiens au mois d'août, car la plupart des habitants prennent leurs vacances au mois d'août. Cela signifie que certains restaurants et magasins peuvent être fermés, mais vous pourrez explorer une version plus calme de la ville.
L'hiver à Paris est généralement couvert, avec des pluies plus abondantes et des températures variant entre 33 et 44 degrés. Cependant, vous trouverez toujours de nombreuses activités, surtout si vous aimez les musées et les galeries d'art - il vous suffit de faire vos valises en tenant compte de la météo.
Options d'aéroport
Trois aéroports desservent Paris : Charles de Gaulle au nord-est, Orly au sud et Beauvais au nord.
Aéroport Charles de Gaulle (CDG)
L'aéroport Charles de Gaulle est le plus grand aéroport international de France et le principal aéroport desservant Paris. Situé à 23 km au nord-est de Paris, l'aéroport propose des vols directs vers 267 destinations dans 106 pays. L'aéroport Charles de Gaulle est composé de trois terminaux reliés par le système de métro léger CDGVAL.
Le train est le moyen le plus rapide et le moins cher de se rendre à Paris depuis l'aéroport Charles de Gaulle. Des trains express RER circulent quotidiennement entre l'aéroport et les principales gares de Paris. Les trains circulent toutes les dix minutes de 4h53 à 23h50.
Le train peut être votre meilleur choix si vous ne voyagez qu'avec un bagage à main. bagage à main. Le train peut s'avérer peu pratique si vous avez desbagages enregistrés. Des taxis, des transferts privés, des navettes partagées et Uber sont disponibles.
Aéroport d'Orly (ORY)
L'aéroport d'Orly est situé à 13 km au sud de Paris. Cet aéroport à deux terminaux est plus petit que Charles de Gaulle, mais aussi moins fréquenté. Si vous logez dans le sud de Paris, l'aéroport d'Orly est une option, bien qu'il y ait moins de vols directs.
Orly ne dispose pas de lignes de train directes vers le centre de Paris. Pour vous rendre à Paris en train, vous devez prendre le métro Orlyval jusqu'à la gare d'Anthony, puis changer pour la ligne du RER B ou du RER C. Les taxis offrent un temps de trajet plus rapide mais sont chers. Si votre budget est limité et que vous n'avez qu'un bagage à main, un trajet en bus de 45 minutes vous permettra de vous rendre d'Orly à Paris.
Aéroport de Beauvais (BVA)
Votre troisième option d'aéroport, l'aéroport de Beauvais, se trouve à 80 km au nord de Paris. L'aéroport est principalement fréquenté par des compagnies aériennes à bas prix telles que Ryanair et propose une cinquantaine de vols quotidiens.
Vous pouvez vous rendre à Paris depuis Beauvais en utilisant la navette payante de l'aéroport, qui part environ 20 minutes après l'arrivée de chaque vol. Vous pouvez acheter des billets de navette dans la salle d'arrivée, à l'extérieur du terminal passagers, ou en ligne. Des taxis sont également disponibles, mais le trajet de 55 miles est coûteux.
Que visiter à Paris ?
1. La Tour Eiffel
La Tour Tour Eiffel domine l'horizon parisien. Du haut de la tour, vous pouvez voir tout Paris, une vue à ne pas manquer. La nuit, 336 projecteurs jaune-orange illuminent la tour pour un spectacle époustouflant.
Paris est divisé en districts appelés arrondissements. La Tour Eiffel se trouve dans le 7e arrondissement, sur le Champs de Mars.
2. Le Louvre
Situé sur la rue de Rivoli, le Louvre est le plus grand musée d'art du monde et abrite l'énigmatique Joconde. Nous vous recommandons de réserver vos billets d'entrée bien à l'avance, car il se peut que les billets ne soient pas disponibles si vous vous présentez sur place.
3. Le château de Versailles
Situé à la périphérie de Paris, dans la ville de Versailles, le château de Versailles a accueilli une longue liste de monarques français, jusqu'au roi Louis XVI et à son épouse, Marie-Antoinette. Promenez-vous dans les jardins et explorez les expositions, ou faites une visite guidée dans les zones fermées aux autres visiteurs.
4. Cathédrale Notre-Dame
Depuis l'incendie dévastateur de 2019, l'accès à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame n'est malheureusement pas possible, mais vous pouvez faire une visite guidée de l'extérieur de la cathédrale et admirer l'architecture gothique exceptionnelle.
5. Faire du shopping
De l'Art nouveau centenaire aux Galeries Lafayette Haussmann Galeries Lafayette Haussmann aux boutiques de vêtements et aux antiquaires du 5e arrondissement, Paris offre un terrain de chasse fertile pour tous les types de shopping.
6. Les catacombes de Paris
Pour un voyage inoubliable et typiquement parisien dans l'univers macabre, visitez les Catacombes de ParisLes Catacombes de Paris sont un réseau de cavernes, de carrières et de passages souterrains qui abritent des millions de morts de la ville. Les visites vous emmènent jusqu'à 15 mètres sous les rues de Paris et, bien qu'elles ne soient pas à la portée de tous, elles offrent un aperçu unique de l'histoire de la ville.
7. Manger dans un café du quartier latin
Près de la cathédrale Notre-Dame, le Quartier latin de Paris est un labyrinthe de rues étroites et sinueuses et de cafés en plein air. Abritant l'église Saint-Chapelle, le Quartier latin comprend des bars et des clubs de jazz intimistes.
Comment se déplacer à Paris
Il n'est pas recommandé de louer une voiture à Paris. La circulation peut être brutale et même les Parisiens détestent y conduire (un mythe populaire raconte qu'un touriste s'est retrouvé coincé dans la voie intérieure du rond-point à 12 voies de l'Arc de Triomphe et qu'il a manqué de carburant avant de pouvoir en ressortir). Envisagez plutôt ces alternatives à la location de voiture :
- Le métro et le RER sont les meilleurs moyens de se déplacer dans la ville. Un aller simple coûte environ 2 $, ou vous pouvez acheter des cartes d'abonnement pour un ou plusieurs jours.
- Le service de bus de Paris est excellent, les trajets simples coûtant généralement environ 2,00 $.
- Les taxis et Uber sont disponibles mais plus chers que les autres options de transport public.
- Les programmes de vélos en libre-service vous permettent de parcourir la Ville Lumière à vélo, et plusieurs sociétés de location de scooters électriques offrent également un moyen pratique de voir la ville depuis la rue (soyez prudent lorsque vous utilisez l'un ou l'autre de ces véhicules dans la circulation tristement célèbre de Paris).
Nous espérons que ce guide de voyage à Paris vous a donné envie de visiter cette ville étonnante. Nous n'avons fait qu'effleurer ce qu'il faut visiter à Paris et ce qu'il faut y faire. N'oubliez pas : une fois que vous aurez visité La Ville Lumièr, vous ne serez plus jamais le même !
Vous cherchez d'autres sources d'inspiration pour vos voyages ? Consultez notre Pleins feux sur les voyages.