Lorsque vous pensez au mois d'octobre et à Halloween, y a-t-il un endroit en particulier qui vous vient à l'esprit ? Eh bien, Salem, dans le Massachusetts, est la première destination des voyageurs. Située dans le sixième État du pays, connu sous le nom de "Bay State" et admis dans l'Union en 1788, Salem est surtout connue pour être le lieu du "procès des sorcières de Salem", qui remonte à 1692 et que le dramaturge Arthur Miller a mis en scène dans sa célèbre pièce, The Crucible (Le Creuset). Située à 40 minutes de route au nord-est de Boston, cette communauté balnéaire est en fait un voyage qui vaut la peine toute l'année si vous aimez l'histoire, la littérature, les plaisirs maritimes et le plein air, l'art, les voyages en famille, les voyages en groupe, la gastronomie, le shopping et, bien sûr, une bonne dose de sorcellerie.
Pour notre dernière "Destination Spotlight" de la série populaire de notre émission de radio sur les voyages, nous nous sommes intéressés à Halloween et à Salem, car il n'y a rien de comparable à ce que l'on peut vivre ailleurs. En fait, les festivités d'Halloween à Salem durent tout le mois d'octobre chaque année !
Au fil des ans, la question de l'intérêt touristique de la "ville des sorcières" a fait l'objet de nombreux débats. Nous nous y sommes rendus plusieurs fois au cours de différents mois de l'année et il y a beaucoup plus à découvrir sur cette ville que l'histoire des sorcières. De plus, les prix sont nettement moins élevés et il y a beaucoup moins de touristes si vous visitez la ville en dehors du mois d'octobre. Avec la pandémie de coronavirus, c'est une raison de plus pour planifier votre visite hors saison.
Au début de l'histoire américaine, les colons européens ont contribué à faire de Salem un port de mer important. Son histoire maritime est riche et les visiteurs peuvent apprécier le Salem Maritime National Historic Site et le Friendship of Salem, une réplique du navire marchand de 1797. Le Peabody Essex Museum possède l'une des collections d'art les plus variées de la région, notamment d'anciennes figures de proue maritimes. Il s'agit d'un musée très diversifié sur le plan culturel, qui mérite que vous vous y arrêtiez lors de votre visite.
D'avril à novembre, la rue New Derby accueille l'Artists' Row, qui s'anime avec des peintres, des créateurs de tissus et bien d'autres qui travaillent dans leurs ateliers et leurs galeries. Vous pouvez admirer et, si le cœur vous en dit, acheter leurs produits faits main.
Salem est une ville où il fait bon se promener et vous remarquerez que les bâtiments et les maisons les plus anciens de Salem ont été extrêmement bien préservés. Deux belles maisons anciennes à visiter sont la Phillips House et la Pickering House, qui proposent toutes deux des visites guidées. Le McIntire Historic District abrite un certain nombre de maisons datant d'avant 1900 et offre l'occasion de se promener littéralement dans l'histoire américaine ! En effet, vous trouverez sur chaque maison historique des plaques indiquant le nom du fondateur et sa profession.
Comme nous l'avons souligné plus haut, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Salem, dans le Massachusetts, et nous vous encourageons, la prochaine fois que vous penserez à la Nouvelle-Angleterre ou que vous prévoyez d'aller à Boston ou même à Portland, dans le Maine, à découvrir cette ville attachante, car elle offre une échappée paisible en bord de mer qui ne manquera pas de vous ravir de bien des façons - et les "hantises", le musée des sorcières et les autres attractions entourant les procès sont visibles toute l'année !
Faites-nous part de vos propres récits de voyage à Salem ou de vos autres expériences de voyage en utilisant l'onglet "Nous contacter" sur RMWorldTravel.com.
Bon voyage et en toute sécurité !
Robert & Mary Carey, animateurs de
, l'émission de radio de voyage la plus importante d'Amérique
www.RMWorldTravel.com
Crédit photo : Salem House of the Seven Gables : JaredCharney (avec l'aimable autorisation de Robert & Mary Carey)
Crédit photo : Salem Witch House (photo fournie par Robert & Mary Carey)