Alors que les voyages commencent à reprendre, vous planifiez peut-être votre propre voyage dans les semaines et les mois à venir et vous vous demandez si vous devez souscrire une assurance voyage. Avec tout ce qui s'est passé, l'assurance voyage devient de plus en plus importante pour les voyageurs d'affaires et les vacanciers.
Faut-il l'acheter ? Quel type d'assurance ? Que couvre-t-elle ? Voici quelques réflexions sur l'assurance voyage pour vos futurs voyages, quelle que soit votre destination.
ANNULATIONS ET REMBOURSEMENTS
Si vous devez annuler un voyage pour une raison quelconque, ou si la compagnie aérienne annule un vol de son propre chef, vous souhaitez sans aucun doute obtenir le remboursement de votre billet. Si la compagnie aérienne annule le vol, vous recevrez un remboursement ou un bon d'échange pour le vol annulé. Mais si vous devez personnellement annuler le vol pour cause de maladie ou de changement d'horaire, c'est une autre affaire.
Sans assurance voyage, vous avez moins de chances d'obtenir un remboursement de la part de la compagnie aérienne, surtout si vous avez acheté un billet non remboursable. Mais votre assurance peut ne coûter que 10 dollars par billet, et vous pourrez récupérer la plus grande partie, voire la totalité, de votre argent.
Cela peut également s'avérer utile si vous voyagez à l'étranger et qu'un pays décide de fermer ses frontières ou d'imposer une quarantaine temporaire à ses visiteurs, comme par exemplela quarantaine de deux semaines imposée par le Royaume-Uni à la plupart des voyageurs qui arrivent dans le pays.
LES COÛTS
Savez-vous que vous pouvez perdre plus de 50 % du coût d'une croisière ou d'autres frais de voyage (autres que les compagnies aériennes) si vous n'avez pas d'assurance voyage et que vous ne pouvez pas partir en voyage ? Avec une assurance voyage, ce pourcentage est beaucoup plus faible.
Par exemple, si vous êtes censé partir pour une croisière d'une valeur de 10 000 dollars, vous pourriez perdre au moins 5 000 dollars si vous deviez annuler en raison d'une maladie ou d'autres circonstances atténuantes. Mais votre assurance ne représentera qu'une petite fraction de ce montant. Même si cela vous semble inutile, ou si vous pensez que c'est trop pour un "juste au cas où", vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre une perte de 50 % à la place.
Pour connaître le coût d'une assurance voyage pour un voyage donné, adressez-vous à un spécialiste de l'assurance voyage pour connaître les tarifs. Pensez également à vous adresser à un agent indépendant plutôt que d'acheter l'assurance proposée par l'organisateur du voyage. Vous pourrez peut-être obtenir un meilleur prix et une meilleure couverture.
TYPE D'ASSURANCE
Il existe quelques types d'assurance de base et plusieurs variations sur ces thèmes.
Vous pouvez souscrire l'assurancePackage, qui couvre l'ensemble de votre voyage. Également appelée assurance voyage, assurance vacances, assurance annulation de voyage, etc., elle couvre les croisières et les vacances en général, ainsi que les voyages à l'intérieur du pays et à l'étranger.
L'assurance médicale de voyagecouvre les frais médicaux liés aux urgences médicales, aux accidents, aux évacuations et même au rapatriement. Elle est idéale pour tout type de voyage à l'étranger.
Vous pouvez même obtenir desplans annuels pour les grands voyageurs, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de souscrire une assurance à chaque voyage. L'assurance est toujours en vigueur lorsque vous voyagez.
Il existe d'autres types de couverture, notamment l'interruption de voyage, les bagages, les conditions préexistantes et même les retards de voyage.
Là encore, n'hésitez pas à consulter un professionnel de l'assurance voyage pour savoir de quel type d'assurance vous aurez besoin.
L'ASSURANCE VOYAGE ET VOS CARTES DE CRÉDIT
Selon votre carte de crédit, vous pouvez même bénéficier d'une assurance pour vos billets et votre voiture de location. Par exemple, la carte American Express Gold fournit une assurance pour votre voiture de location. D'autres cartes peuvent vous offrir une assurance annulation de voyage pour les vols et les hôtels.
Bien entendu, vous devez acheter vos billets et louer votre voiture avec cette carte pour bénéficier de la couverture. Si vous n'êtes pas sûr du type de couverture, appelez le service clientèle de votre carte de crédit avant d'acheter ou de louer quoi que ce soit.
Enfin, n'oubliez pas que l'assurance voyage peut ne pas vous couvrir si vous décidez de ne pas partir en voyage parce que vous avez peur de tomber malade. Elle vous couvrira si vous tombez malade ou si un membre de votre famille décède, mais elle pourrait exiger un certificat médical ou un avis de décès pour le confirmer.
Souscrivez-vous une assurance voyage pour vos vacances et vos déplacements professionnels ? En avez-vous déjà eu besoin ? Partagez vos histoiressur notre page Facebook, ousur notre flux Twitter. Vous pouvez également nous retrouver sur notrepage Instagramà l'adresse @TravelproIntl.
Crédit photo :Limbovision (Pixabay, Creative Commons 0)