Lorsque nous avons perdu Anthony Bourdain en 2018, c'est comme si nous avions perdu une chance de voir des parties du monde dont nous n'avions jamais entendu parler ou dont nous n'avions jamais rêvé. Il était passé maître dans l'art de rechercher l'inhabituel et l'excentrique, de trouver des expériences auxquelles la plupart des gens ne penseraient même pas.
Anthony Bourdain a inspiré de nombreux voyageurs à quitter les sentiers battus et pavés et à tracer leur propre chemin. Un article paru en mars 2018 dans Time Magazine - 3Things to Never Do While Traveling, According to Anthony Bourdain- nous a montré comment Bourdain aimait visiter de nouvelles villes et de nouveaux pays, et ce qu'il évitait lorsqu'il cherchait un endroit où passer ses vacances.
Que vous partiez en famille ou que vous souhaitiez simplement ajouter une journée supplémentaire à un voyage d'affaires (également appelébleisure travel), voici quelques-uns de ses secrets.
Tout d'abord,éviter les pièges à touristes. Croyez-le ou non, les pièges à touristes ne sont tout simplement pas très excitants. Comme l'a dit Bourdain, se rendre à Paris uniquement pour se tenir sur la tour Eiffel est "mortel pour votre âme" et prendre un selfie devant les grandes pyramides est "complètement surfait".
De même, l'expert en voyages européens Rick Steves,vous pouvez attendre des heures pour certaines des principales attractions européennes. Non seulement vous devrez acheter un billet, mais vous devrez également faire la queue pendant des heures, et vous serez entassé avec des dizaines, voire des centaines d'autres personnes qui essaieront toutes de prendre une photo de la statue avec leur téléphone. En six heures d'attente pour un coup d'œil de 30 secondes et une photo lointaine, vous pourriez visiter un autre musée, faire une visite à pied d'une ville, assister à une symphonie ou à une pièce de théâtre.
Bourdain préférait se promener dans une ville pour voir ce qu'il pouvait y trouver. Il s'en remettait à la sérendipité et au hasard pour rendre ses voyages passionnants. Par exemple, la prochaine fois que vous visiterez une nouvelle ville, cherchez les quartiers artistiques ou les lieux fréquentés par les habitants, et non les quartiers touristiques. Là où les restaurants locaux sont plus nombreux que les chaînes, là où l'on trouve des librairies, des magasins de disques et des boutiques insolites. Par exemple, Bardstown Road à Louisville, Fountain Square à Indianapolis, le quartier Mills 50 à Orlando ou Wicker Park à Chicago.
Bourdain arrivait dans une ville et partait dans une direction pour voir ce qu'il pouvait trouver. Les retombées valaient presque toujours le temps et l'effort.
Deuxièmement,ne programmez pas tous les endroits que vous souhaitez visiter.Explorez et découvrez la magie de vos vacances. Tout est question de sérendipité et d'"heureux hasards".
Comme l'a déclaré Bourdain au magazine Time :
Cette sorte de compression frénétique du temps nécessaire pour faire la visite, pour voir les sites, vous maintient dans une bulle qui vous empêche de voir la magie vous arriver. Rien d'inattendu ou de merveilleux ne risque de se produire si votre itinéraire à Paris se résume au Louvre et à la Tour Eiffel.
Troisièmement,sort des sentiers battus.Vous êtes-vous déjà demandé qui fait fonctionner la ville ? Où vivent les personnes qui gèrent les pièges à touristes ? Où mangent-ils et où vont-ils pour s'amuser ? Qu'en est-il des personnes qui gèrentceslieux ? Où vont-ils ?
Si vous pouvez trouver cet endroit, c'est là que vous trouverez les vraies personnes et les vrais moments d'une ville.
Par exemple, à environ 15 miles au nord de Disney World se trouve le quartier Mills 50, où l'on trouve certains des meilleurs tacos de la ville. À Louisville, vous pouvez aller à deux miles à l'est du centre-ville et trouver certains des meilleurs restaurants et cafés de la ville. Et si vous voulez de la vraie cuisine française et découvrir le cœur de la France, allez en Bretagne et en Normandie.
Vous pouvez également dépenser beaucoup plus d'argent en vous rendant dans des destinations moins touristiques. Portland, dans l'Oregon, coûte beaucoup moins cher que San Francisco, et Minneapolis/St. Paul moins cher que Chicago.
Bien entendu, si vous souhaitez vivre une expérience qui définisse une ville - la scène musicale de Nashville, Disney World et Universal à Orlando, les hot-dogs et le baseball à Chicago - il n'y a pas de substitut. Louisville ne battra jamais Nashville, et Jacksonville ne battra jamais Orlando.
Mais si vous voulez simplement vous évader, voir une autre ville, manger autre chose et voyager comme Anthony Bourdain, prenez le chemin le moins fréquenté. Allez dans les endroits qui ne sont pas mentionnés dans les livres de voyage. Et évitez tout ce qui nécessite d'acheter un billet et de faire la queue pour attendre.
Quelles sont vos vacances préférées hors des sentiers battus ? Préférez-vous les endroits moins visités ou aimez-vous les voyages qui ont fait leurs preuves ? Partagez vos réflexions avec noussur notre page Facebook, ousur notre flux Twitter. Vous pouvez également nous retrouver sur notrepage Instagramà l'adresse @TravelproIntl.