Se promener dans les rues de Londres, c'est se promener dans le temps. L'une des plus anciennes villes d'Europe, Londres a une histoire qui remonte à 2 000 ans, à l'époque de l'occupation romaine de la Grande-Bretagne. Aujourd'hui, Londres est la capitale du Royaume-Uni et le centre culturel de la nation.
Les Londoniens appellent affectueusement leur ville "The Smoke" (la fumée) ou "Big Smoke" (la grande fumée), des surnoms qui se sont imposés en raison du smog et des brouillards de l'ère industrielle victorienne. Aujourd'hui, l'air est beaucoup plus pur, mais le surnom persiste comme un rappel du passé, à l'instar de l'architecture historique variée de la ville.
Vous trouverez ci-dessous des conseils de voyage pour Londres, notamment sur la façon de se déplacer dans la ville, sur les choses à voir et sur la façon d'obtenir de l'argent britannique. Considérez cette page comme un guide condensé de Londres : Nous ne pouvons pas couvrir tous les aspects de la vie londonienne, mais nous pouvons vous donner quelques conseils de voyage de base que vous devrez connaître lorsque vous visiterez la ville.
Comment obtenir de l'argent britannique
La monnaie du Royaume-Uni est la livre sterling, dont le taux de change avec le dollar américain est généralement de 1,65 dollar par livre. Vous pouvez échanger la monnaie de votre pays contre des livres dans les bureaux de change de Leicester Square et de Buckingham Palace Road - cherchez les panneaux indiquant Money Exchange.
Vous pouvez retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques de billets, appelés cashpoints en Grande-Bretagne, mais sachez que le taux de change proposé dans les cashpoints n'est pas aussi bon que celui des bureaux de change. La plupart des détaillants et des restaurants acceptent les cartes de crédit internationales telles que Visa et Mastercard.
Fuseau horaire de Londres
Pendant les mois d'hiver, Londres est à l'heure de Greenwich et a sept heures de retard sur la ville de New York. En été, Londres passe à l'heure d'été britannique, la version britannique de l'heure d'été.
Quand visiter Londres
Le climat de l'Angleterre est relativement doux, avec des pluies fréquentes tout au long de l'année. L'été est la saison de pointe pour le tourisme londonien et les parcs de la ville sont alors à leur apogée. Les mois de septembre et d'octobre accueillent moins de touristes et les attractions sont donc moins fréquentées. Toutefois, il faut s'attendre à un temps plus frais et plus humide en automne.
L'hiver à Londres, les températures moyennes se situent entre 41°F et 48°F, bien qu'il arrive que les températures descendent en dessous du point de congélation. Si vous aimez Noël, vous serez ravis de visiter Londres en décembre, car la ville brille de mille feux et de nombreux marchés de Noël.
Vol pour Londres
Si vous vous rendez à Londres, vous disposez de deux aéroports internationaux : Heathrow et Gatwick. Tous deux offrent un accès facile à Londres, mais ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Où se trouve l'aéroport de Heathrow ?
L'aéroport d'Heathrow (LHR) est l'aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni. Il est situé dans l'arrondissement londonien de Hillingdon, à 20 miles à l'ouest du centre de Londres. Heathrow dispose de cinq terminaux et voit arriver ou partir plus de 1 293 vols par jour. Le nombre de passagers qui utilisent Heathrow - plus de 80 millions par an - entraîne souvent des encombrements et de longues files d'attente.
Le moyen le plus rapide de se rendre de Heathrow à Londres est d'emprunter la ligne Piccadilly du métro londonien. Cette option est idéale si vous ne voyagez qu'avec un bagage à maincar naviguer dans le "Tube" avec des bagages plus volumineux peut s'avérer encombrant, d'autant plus que l'accès au métro se fait souvent par des escaliers. Le train de surface Heathrow Express est une autre option. Quatre trains par heure circulent sans arrêt entre Heathrow et la gare de Piccadilly.
D'autres options pour se rendre à Londres depuis Heathrow sont les services de covoiturage comme Uber, et les emblématiques taxis noirs de la ville, dont les tarifs peuvent être élevés. L'Hotel Hoppa est un service de navette qui transporte les passagers entre Heathrow et de nombreux hôtels londoniens.
Où se trouve l'aéroport de Gatwick en Angleterre ?
L'aéroport de Gatwick (LBGW) est un aéroport à deux terminaux situé à 29,5 miles au sud du centre de Londres, près de Crawley, West Sussex. Gatwick propose des vols directs vers 173 destinations dans 56 pays. En moyenne, 60 000 personnes utilisent l'aéroport chaque jour. L'aéroport de Gatwick est généralement moins fréquenté que celui d'Heathrow, mais les périodes de forte affluence peuvent entraîner de longues files d'attente.
Comme Heathrow, Gatwick propose un service de train pour Londres. Le Gatwick Express circule toutes les 15 minutes entre l'aéroport et la gare Victoria. Des navettes privées et des taxis sont disponibles pour ceux qui ne veulent pas naviguer dans les gares avec des bagages.
Choses à faire à Londres
1. Visiter les quatre grands
Londres regorge de sites historiques et d'architecture, mais certains sites se distinguent des autres. La plupart des voyageurs qui visitent Londres pour la première fois qui visitent Londres voudront voirle palais de BuckinghamBig Ben,Tower Bridgeet l'abbaye del'abbaye de Westminster. L'abbaye, le palais et Big Ben sont tous accessibles à pied depuis St. James Park. Vous pouvez visiter certaines parties du palais de Buckingham, et la visite complète de l'abbaye de Westminster est à ne pas manquer.
2. Explorer les musées et galeries d'art gratuits
Londres compte de nombreux musées et galeries d'art de renommée mondiale, dont le British Museum of Natural HistoryleTate Modernet leMusée maritime national. Si vous aimez les livres, prenez le temps de visiter laBritish Library (bibliothèque britannique). La plupart des musées et galeries de Londres sont gratuits ou demandent des dons à la sortie, ce qui est idéal pour les voyageurs disposant d'un budget limité.
3. Croisière sur la Tamise
Découvrez Londres sous un angle différent grâce à une excursion de 40 minutes en bateau à aubes qui passe par Tower Bridge, la Tour de Londres et les Chambres du Parlement, entre autres sites.
4. Monter à bord du London Eye
Après avoir vu la ville depuis le fleuve, pourquoi ne pas la voir d'en haut ? Le London Eye London Eyeégalement connu sous le nom de Millenium Wheel, est une roue d'observation en porte-à-faux de 443 pieds qui est l'une des attractions les plus populaires de la ville. Un tour sur le London Eye dure environ une demi-heure et est considéré comme l'un des points forts de la ville par de nombreux guides londoniens.
5. Prendre une pinte ou un thé
Si vous êtes amateur de bière, vous ne pouvez pas quitter Londres sans avoir bu une pinte dans l'un des pubs historiques de la ville à Notting Hill, Covent Garden ou SoHo (n'oubliez pas qu'une pinte britannique est plus grande de quatre onces qu'une pinte américaine). Si vous préférez une tradition britannique sans alcool, prenez le thé à l'hôtel Dorchester ou Ritz.
6. Faire du shopping
Londres abrite Harrodsun grand magasin de sept étages qui accueille plus de 300 000 clients par jour. Si vous préférez les petites boutiques, passez la journée à explorer Shoreditch ou Camden Market. Londres est également connue pour ses marchés d'antiquités et de souvenirs en plein air, dont le Portobello Market est un excellent exemple.
7. Explorer la face cachée de l'histoire de Londres
Londres, comme toute ville, a un passé sombre. Jack l'Éventreur, un tueur dont la véritable identité reste un mystère, est peut-être l'exemple le plus frappant des bas-fonds du Big Smoke. Participez à une visite guidée de Jack l'Éventreur à travers Whitechapel et Spitalfields, et découvrez pourquoi un tueur en série de l'époque victorienne fait encore froid dans le dos aujourd'hui.
Comment se déplacer à Londres
Londres dispose d'un système de transport en commun exceptionnel, ce qui est une bonne chose, car conduire à Londres frustrerait tous les voyageurs, sauf les plus aguerris. Les transports publics comprennent le métro, les bus et les tramways.
Le Tube est un système de métro facile à naviguer qui vous permettra de vous rendre presque partout à Londres. Nous vous recommandons d'acheter une Oyster Card, une carte à puce rechargeable que vous pouvez utiliser dans le métro, le système de bus, les tramways et les Thames Clippers.
Les bus londoniens, y compris les emblématiques bus à impériale, acceptent également les cartes Oyster et circulent après la fermeture du métro à 0h30. Si vous n'avez pas de carte Oyster, sachez que les bus n'acceptent pas d'argent liquide mais acceptent les Travelcards (ticket papier valable 24 heures) ou les cartes de paiement sans contact.
Londres dispose d'un programme public de partage de vélos appelé Santander Cycles, qui peut être amusant, mais n'oubliez pas que les rues souvent étroites de Londres ne sont pas particulièrement adaptées aux vélos. Si vous venez d'un pays où la circulation se fait à droite, se déplacer à vélo dans une circulation à gauche peut s'avérer stressant !
Les taxis noirs londoniens et Uber offrent également des solutions de transport, mais sachez que ces deux services peuvent être onéreux. Pour la plupart des voyageurs, les transports en commun suffisent amplement pour se déplacer.
Choisir son aventure à Londres
Il est impossible de résumer le Big Smoke, même dans le plus grand guide de Londres. Les personnes qui visitent Londres doivent accepter qu'elles ne verront pas tout en un seul voyage. Ce n'est pas une mauvaise chose, bien sûr - cela vous donne juste une excuse pour revenir dans l'une des villes les plus fascinantes du monde ! Besoin d'inspiration pour votre prochain voyage ? Consultez nos Pleins feux sur les voyages.