⇧ Haut

Attente volante - Qu'est-ce que c'est, et comment cela fonctionne-t-il ?

Enregistrement au guichet de la compagnie aérienne

 

Pour les personnes désireuses de voyager selon un horaire flexible, les vols de réserve étaient autrefois un excellent moyen d'économiser de l'argent sur les billets d'avion. Il suffisait de se présenter à l'aéroport et d'acheter des billets d'avion de dernière minute à prix très réduit pour rejoindre sa destination. Vous deviez parfois attendre plusieurs heures pour obtenir une place en attente, mais cela vous permettait de voyager à moindre coût et de manière spontanée.

La définition du vol en attente a changé au cours des dernières décennies. Le renforcement de la sécurité après les attentats du 11 septembre 2001 a rendu impossible tout vol sans billet acheté à l'avance. Les algorithmes d'attribution des sièges des compagnies aériennes garantissent désormais que chaque vol est rempli autant que possible, ce qui réduit encore la disponibilité des sièges en attente, au grand dam des voyageurs aventureux qui se présentaient à l'aéroport avec un sac à dos et une liste de destinations possibles.

Qu'est-ce que le vol en attente signifie ?

Dans l'industrie du voyage d'aujourd'hui, les vols en attente permettent aux passagers qui ont acheté des billets à l'avance de modifier leurs plans de voyage le jour même si des places sont disponibles sur les vols qu'ils souhaitent. Vous pouvez inscrire votre nom sur la liste d'attente si :

  • Votre vol initial a été annulé.
  • Vous avez été déplacé de votre vol initial en raison d'une surréservation. 
  • Vous voulez prendre un vol plus tôt ou plus tard pour votre destination.
  • Vous avez manqué votre vol en raison d'une correspondance manquée ou de circonstances indépendantes de votre volonté.

Notez que les vols de réserve ne sont pas garantis et que les personnes qui ont manqué un vol ne peuvent être inscrites sur la liste de réserve que si des conditions spécifiques sont remplies (consultez votre compagnie aérienne pour obtenir la liste complète de ses règles de réserve).

Comment obtenir des vols en attente : Frais et règles des compagnies aériennes

Alors que les vols en attente étaient autrefois une option de voyage bon marché, vous devez aujourd'hui vous attendre à payer des frais d'attente en plus du prix de votre billet. La plupart des compagnies aériennes facturent ces frais, bien que les voyageurs de première classe, les passagers de la classe affaires et les membres des programmes d'élite bénéficient souvent d'options de mise en attente gratuites.

Le coût d'un billet d'attente varie d'un vol à l'autre et d'une compagnie aérienne à l'autre. Les frais de mise en attente sont généralement compris entre 25 et 100 dollars, la plupart des compagnies aériennes facturant 75 dollars de frais de changement le jour même. Le vol en attente est plus cher et n'est pas garanti, les nouveaux tes nouveaux voyageurs peuvent vouloir éviter les vols en attente jusqu'à ce qu'ils aient acquis plus d'expérience dans les relations avec les compagnies aériennes et la navigation dans lesaéroports.

Règles et frais de mise en attente des compagnies aériennes

  • Alaska Airlines offre des places en attente gratuites le jour même aux passagers ayant acheté des billets à l'avance. Les places en attente sont offertes uniquement pour les vols sans escale entre Anchorage et Fairbanks, Seattle et Portland, et Seattle et Spokane. Les passagers en attente doivent se présenter aux portes d'embarquement trente minutes avant le départ. 
  • Allegiant Airne propose pas de vols d'attente classiques. En revanche, les passagers qui achètent TripFlex au moment de la réservation peuvent modifier leur vol et leur destination dans l'heure qui précède le départ. Les passagers sont responsables de tout changement de tarif.
  • American Airlines facture75 $ pour les billets d'attente le jour même, mais exonère de ces frais le personnel militaire, les membres de la première classe, de la classe affaires et de l'AAdvantage Elite.
  • Delta Airlinesapplique des frais d'attente de 75 $. Les passagers de la classe Basic Economy ne sont pas éligibles aux frais d'attente. Les changements confirmés le jour même sont gratuits pour les membres Diamond, Platinum et Gold Medallion.  
  • Frontier Airlines ne propose des sièges en attente qu'aux membres de niveau élite de Frontier Miles. 
  • Hawaiian Airlines offreaux membres Pualani Platinum et Pualani Gold des vols de réserve gratuits vers les îles voisines les plus proches. 
  • JetBlueapplique des frais d'attente de 75 $ pour les vols à guichets fermés entre les mêmes villes le même jour.
  • Spirit Airlines permet auxpassagers de voyager en attente sur des vols antérieurs pour 99 dollars.
  • Southwest Airlines offre des sièges gratuits en attente pour ses tarifs Business, Wanna Get Away et Senior. Vous devez demander à être ajouté à la liste des places en attente le jour même au moins dix minutes avant le départ prévu de votre vol initial. Si vous ne le faites pas, la politique de non-présentation de la compagnie aérienne s'appliquera. 
  • Les passagers Uniteddoivent payer 75 $ pour un vol en attente. Les membres Premier peuvent se mettre en attente gratuitement

Comment voler en standby

Savoir comment voler en attente peut rendre votre voyage plus flexible, mais cela demande un peu de préparation. Tout d'abord, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne que vous comprenez bien sa politique et ses frais de mise en attente. Ensuite, téléchargez l'application de la compagnie aérienne. Cela vous permettra de programmer des changements de vol le jour même et de recevoir des mises à jour sur la disponibilité des vols en attente. Si vous êtes en attente et que vous décidez de quitter l'aéroport pendant une escale, l'application vous permet de vous assurer que vous serez de retour et à la porte d'embarquement à temps pour votre vol d'attente.

Vous pouvez augmenter vos chances d'obtenir des sièges en attente en souscrivant au statut d'élite de la compagnie aérienne. Les passagers d'élite peuvent parfois supplanter les passagers de statut inférieur. L'adhésion à l'élite permet également de s'assurer qu'un passager de statut supérieur ne vous supplante pas sur le vol prévu.

En voyageant pendant les périodes creuses, vous augmentez vos chances d'obtenir les vols en attente que vous souhaitez. Les compagnies aériennes disposent de moins de sièges en attente pendant les vacances et les week-ends. Pendant les périodes plus calmes, vous pouvez souvent appeler à l'avance et vérifier la disponibilité des vols en attente avant de vous rendre à l'aéroport. Voici d'autres suggestions de vols en attente :

  • Emballer légèrement. Évitez les bagages enregistrés, car il se peut qu'il n'y ait pas assez de place dans la soute à bagages de l'avion. Dans ce cas, vos bagages enregistrés devront être transportés sur un vol ultérieur. Voyagez uniquement avec un bagage à main et vérifiez que votre bagage respecte lalimite de poids du bagage à main.
  • Arrivez tôt. Les chances d'obtenir des vols en attente sur les vols plus tôt dans la journée sont plus élevées que sur les vols plus tard dans la journée, alors rendez-vous à l'aéroport au moins deux heures avant le vol que vous espérez prendre. 
  • Voyagez seul. La probabilité qu'un vol dispose de plusieurs sièges en attente est, au mieux, minime. Les voyageurs individuels ont plus de chances d'obtenir des vols de réserve auprès des compagnies aériennes. 
  • Soyez poli et agréable. À la porte d'embarquement, expliquez poliment que vous êtes sur la liste d'attente. Si ce n'est pas le cas, demandez à l'agent d'embarquement d'ajouter votre nom à la liste. Faites bonne impression et vous augmenterez vos chances d'obtenir un siège en attente.
  • Apportez du divertissement. Vous pouvez avoir un long poids si vous volez en attente. Un livre, un magazine, une tablette ou un smartphone permet de passer le temps.
  • Soyez patient. Il est facile de s'impatienter lorsque le vol que vous souhaitez prendre est en train d'embarquer et que votre nom n'a pas été appelé. Les équipages prennent parfois des décisions concernant les sièges en attente à la dernière minute, alors soyez patient. Vos chances d'obtenir une place ne s'arrêtent pas à la fermeture de la porte d'embarquement.

Qu'est-ce que le système de veille "Buddy Pass" ?

Connaissez-vous quelqu'un qui travaille pour une compagnie aérienne ? Si c'est le cas, vous pouvez peut-être prendre un vol en attente en utilisant un "buddy pass" de la compagnie aérienne. Les employés des compagnies aériennes reçoivent chaque année plusieurs passes gratuites qu'ils peuvent partager avec leurs amis et leur famille. Les passagers voyageant avec un "buddy pass" doivent s'acquitter de toutes les taxes et redevances applicables, mais le coût du billet est gratuit. Si vous avez un "buddy pass", vous êtes en attente jusqu'à ce qu'une place se libère.

Ces laissez-passer sont accompagnés de codes de confirmation que vous activez en appelant un agent de réservation de la compagnie aérienne qui vous donnera des informations sur le nombre de passagers du vol et sur vos chances d'obtenir une place. Les laissez-passer sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi, alors arrivez tôt à l'aéroport.

Les vols d'attente des compagnies aériennes ne conviennent pas à tout le monde. Cependant, si vous avez un horaire flexible et un peu de patience, ils constituent un excellent moyen de modifier votre itinéraire de voyage.

🧭 Explorez nos guides

Découvrez notre sélection complète de bagages