⇧ Haut

Conseils et astuces pour naviguer dans un aéroport comme un pro

Traveler walking through airport with Rollaboard luggage /> <br />
<p><em>Knowing how to navigate to the airport and what to do when you get to the airport will save you time and effort on your next flight. While airports can feel busy and even chaotic, they all operate in essentially the same manner, whether you’re in a small domestic airport or one of the gigantic international facilities. To make your next trip a little easier, here’s a guide to how to find your way around an airport.</em></p>
<h2>When Should You Arrive at the Airport?</h2>
<p class=Arrivez toujours à l'aéroport suffisamment à l'avance pour votre vol. Pour les vols intérieurs, cela signifie arriver une ou deux heures avant le départ et au moins deux heures pendant la haute saison ou les longs week-ends. Pour les vols internationaux, il est préférable d'arriver deux à trois heures à l'avance. On ne sait jamais quand il peut y avoir des retards lors de l'enregistrement ou du passage des contrôles de sécurité TSA. Si vous arrivez sans avoir de temps à perdre, vous risquez de vous précipiter pour attraper votre vol.

Si vous prévoyez de vous garer à l'aéroport, prévoyez vingt minutes supplémentaires pour vous déplacer dans le parking de l'aéroport. Les navettes du parking de l'aéroport peuvent être retardées ou remplies d'autres passagers ; il est préférable d'ajouter une marge de manœuvre à votre programme pour ne pas être pressé par le temps.

Arriver au bon terminal

Alors que les petits aéroports peuvent n'avoir qu'un ou deux terminaux, les grands aéroports comme l'aéroport international de Los Angeles ont plusieurs terminaux, souvent répartis sur une grande surface. Lorsque vous vous rendez à l'aéroport, surveillez les panneaux indiquant votre terminal, et entrez par ce terminal si possible. Au moins, vous n'aurez pas à transporter vos bagages aussi loin !

Un peu de préparation avant votre voyage porte ses fruits. Avant la date de votre vol, trouvez l'emplacement de votre terminal (une recherche rapide en ligne devrait vous donner cette information). En planifiant votre itinéraire jusqu'au terminal, vous serez plus à l'heure le jour de votre voyage.

Vous enregistrez un sac ?

Les bagages à main et les bagages enregistrés ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients et, selon la nature de votre voyage, vous pouvez être amené à voyager avec l'un ou l'autre type de bagage, voire les deux. Quel que soit le type de bagage utilisé, vérifiez auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez lesrestrictions de poids et de taille des bagages. Essayer d'ajuster vos bagages pour respecter les restrictions de poids dans la file d'enregistrement vous ralentira et vous causera un stress inutile.

Prévoyez du temps supplémentaire si vous devez enregistrer des bagages. Les files d'enregistrement longues et lentes peuvent réduire le temps que vous avez alloué pour passer les contrôles de sécurité TSA. D'un autre côté, si vous passez rapidement à l'enregistrement, le pire qui puisse arriver est que vous deviez attendre un peu plus longtemps à votre porte d'embarquement avant de monter à bord.

Enregistrement pour votre vol

Il fut un temps où tout le monde devait faire la queue au comptoir d'enregistrement de la compagnie aérienne pour imprimer sa carte d'embarquement. Grâce aux applications en ligne, cela n'est plus nécessaire, et vous pouvez soit imprimer votre carte d'embarquement chez vous, soit vous faire envoyer une carte d'embarquement virtuelle sur votre téléphone.

Si vous devez vous enregistrer au comptoir, vous devrez présenter une pièce d'identité. Un permis de conduire convient pour les vols intérieurs, tandis que vous aurez besoin d'un passeport pour les vols internationaux. Vous recevrez votre carte d'embarquement et votre carte de retrait des bagages. Tous les bagages enregistrés seront pesés et étiquetés.

Si vous devez changer d'avion au cours de votre vol sur différentes compagnies aériennes, vous devrez peut-être débarquer à la fin de votre premier vol, récupérer vos bagages et vous réenregistrer auprès de la seconde compagnie. Vérifiez si vous devez le faire, et assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour attraper votre vol de correspondance.

Comment passer le contrôle de sécurité à l'aéroport

Après l'enregistrement, vous devez passer par le contrôle de sécurité. Aux États-Unis, il s'agit du contrôle de sécurité TSA. Si vous voyagez à l'étranger, vérifiez quels sont les objets interdits dans votre pays de destination et aux États-Unis.

Comme les files d'enregistrement, les files de sécurité peuvent être longues et lentes. Vous présenterez votre pièce d'identité et votre carte d'embarquement au début de la file, puis vous avancerez jusqu'à ce que vous vous trouviez juste devant les appareils à rayons X. Une fois là, soyez prêt à faire ce qui suit :

  • Enlevez votre veste, votre ceinture et vos chaussures.
  • Videz vos poches.
  • Si vous voyagez avec une gourde, assurez-vous qu'elle est vide.
  • Mettez tous les documents dans votre sac.
  • Placez votre veste, votre ceinture, vos chaussures et votre sac à main dans l'un des plateaux prévus à cet effet.
  • Si vous avez des liquides, des aérosols, des gels ou des appareils électroniques, placez-les dans un deuxième plateau.
  • Passez au détecteur de métaux lorsque vous y êtes invité.
  • Se conformer à toutes les fouilles aléatoires, y compris les radiographies corporelles, les fouilles de sacs et les fouilles par palpation.

Portez le moins de métal possible pour éviter les retards lors du passage de la sécurité et répondez poliment aux questions. Une fois le contrôle de sécurité effectué, récupérez vos sacs et vos objets et éloignez-vous rapidement du portique de sécurité pour laisser la place aux autres passagers.

Règlements TSA

Le règlement de la TSA comprend une longue liste d'articles interdits. Des articles tels que les armes à feu et les articles de sport qui pourraient être utilisés comme armes sont interdits pour des raisons évidentes. D'autres articles, comme les liquides et les gels, ne sont autorisés qu'en quantités limitées.

Tous les liquides et gels doivent être stockés dans des récipients de 3,4 onces ou moins et doivent tenir dans un seul sac en plastique transparent d'un quart de litre. Placez ce sac sur le dessus de votre bagage à main afin de pouvoir y accéder facilement lors du passage des contrôles de sécurité. Les récipients plus grands, y compris les bouteilles d'eau, ne seront pas confisqués s'ils ne sont pas vides. Tous les aliments en gelée seront confisqués, y compris la gelée, la tarte à la citrouille et le beurre d'arachide. Essayer de faire passer de tels articles par la sécurité ne fait que vous ralentir.

Les liquides de prescription médicalement nécessaires, y compris l'eau, les aliments pour bébé et les aliments liquides, peuvent passer par la sécurité. Sachez toutefois que tous ces articles devront être contrôlés et que le jugement final sur ce qui est ou n'est pas médicalement nécessaire appartient à l'agent de la TSA.

Avez-vous le TSA Precheck ou Global Entry ?

Vous pouvez passer les contrôles de sécurité plus rapidement si vous vous inscrivez au programme TSA Precheck ou Global Entry. Ces deux programmes permettent de passer plus rapidement les contrôles de sécurité dans les aéroports qui y participent. Le programme TSA Precheck peut vous faire gagner plusieurs minutes sur le temps passé dans les files d'attente, en particulier pendant les périodes de forte affluence.

Comment trouver son chemin dans un aéroport jusqu'à la porte d'embarquement ?

Le numéro de votre porte d'embarquement sera imprimé sur votre carte d'embarquement, mais vérifiez cette information en consultant les écrans de départ des vols de l'aéroport. Les numéros de porte et les terminaux peuvent changer en fonction des besoins opérationnels de l'aéroport. Vérifiez tout particulièrement votre numéro de porte si vous avez imprimé votre carte d'embarquement chez vous ou en ligne.

Pour ce qui est de la navigation dans un aéroport, des panneaux avec des flèches indiquent les directions à suivre pour atteindre les différents numéros de porte. En général, ces panneaux concernent plusieurs numéros de porte. Par exemple, vous pouvez voir un panneau indiquant les portes 41 à 50 avec une flèche de direction. En cas de doute, demandez à l'un des kiosques d'information de l'aéroport.

Lorsque vous naviguez dans un aéroport, prenez les mesures suivantes :

  • Trouvez votre porte avant de vous rendre dans les magasins ou les restaurants.
  • Vérifiez régulièrement si les moniteurs de vol ont changé.
  • Soyez à votre porte d'embarquement à l'heure d'embarquement, et non à l'heure de départ du vol.
  • Demandez des indications si nécessaire.

En attendant l'embarquement, organisez votre bagage à main de manière à avoir sous la main tout ce dont vous avez besoin pour le vol. De cette façon, vous pouvezranger vos bagages dans le compartiment supérieur de l'avion et ne pas avoir à le récupérer avant l'atterrissage.

Changement de vol

Comme indiqué ci-dessus, vous devrez peut-être changer de vol pour atteindre certaines destinations. Le temps qui s'écoule entre l'atterrissage de votre premier vol et l'embarquement de votre vol suivant est appelé "escale", et lorsque les escales sont courtes, prendre votre vol de correspondance peut être une course effrénée.

Prévoyez un minimum de quatre-vingt-dix minutes d'escale : les files d'attente encombrées, les arrivées tardives, la récupération et le réenregistrement des bagages et la recherche de la prochaine porte d'embarquement sont autant de facteurs qui font perdre un temps précieux.

Lorsque vous arrivez à votre aéroport de correspondance, prenez les mesures suivantes :

  • Suivez les panneaux "Flight Connections". Vous devrez peut-être récupérer vos bagages enregistrés.
  • Si vous n'avez pas obtenu de carte d'embarquement pour le prochain vol, ou si vous devez enregistrer vos bagages sur le nouveau vol, rendez-vous au comptoir de transfert de la compagnie aérienne.
  • Selon l'aéroport, vous devrez peut-être passer par le contrôle des passeports, des points de contrôle de sécurité supplémentaires ou produire des visas de transit.
  • Passez le contrôle de sécurité.
  • Vérifiez la porte de départ sur les écrans de vol et rendez-vous à la porte appropriée.

Trouver vos bagages enregistrés

À votre destination finale, débarquez et suivez les panneaux jusqu'à la zone de récupération des bagages. Récupérez vos bagages et, si vous êtes dans un autre pays, passez la douane et le contrôle des passeports. Remplissez tous les formulaires d'arrivée requis, déclarez les marchandises et préparez votre visa de voyage si nécessaire. Si vous avez acheté des produits hors taxes, récupérez-les en sortant de l'aéroport.

🧭 Explorez nos guides

Découvrez notre sélection complète de bagages