⇧ Haut

Pouvez-vous quitter l'aéroport pendant une escale ?


Homme et femme dans une voiture avec des valises rigides sur le siège arrière.

Lorsque vous recherchez des vols, l'objectif est généralement d'éviter les escales. Parfois, cependant, une correspondance sur le chemin vers ou depuis votre destination est inévitable. Bien que la durée moyenne d'une escale ne soit que de quelques heures, une attente prolongée entre deux vols en correspondance ajoute une couche supplémentaire à vos plans.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vous retrouver avec une longue escale. Les vols dont les tarifs sont nettement plus avantageux s'accompagnent souvent de longues escales. Vous êtes peut-être fidèle à une compagnie aérienne dont les options de vol vers et depuis votre destination finale sont limitées. Votre escale se situe peut-être dans une ville que vous aimeriez explorer, ou près d'une famille à laquelle vous aimeriez rendre visite. Ou peut-être souhaitez-vous simplement faire une pause entre deux longs vols parce que vous voyagez à l'étranger.

Facteurs à prendre en compte avant de quitter l'aéroport pendant une escale

Si vous avez un temps d'attente excessif, vous vous demandez peut-être : Puis-je quitter l'aéroport entre deux vols en correspondance ? La réponse courte est oui. Il est possible de sortir et de rentrer dans l'aéroport. La décision de le faire ou non dépend d'une série de facteurs, notamment si vous voyagez à l'étranger ou à l'intérieur du pays et du temps dont vous disposez entre deux vols. Voici quelques "règles" à prendre en compte pour les vols en escale :

1. Quelle est la durée de votre escale ?

Le temps est le facteur numéro un à prendre en compte pour décider s'il est possible de quitter l'aéroport pendant une escale. Considérez le temps qu'il vous faudra pour débarquer de l'avion, sortir de l'aéroport, trouver un moyen de transport, faire tout ce que vous voulez faire à votre destination d'escale, puis retourner à l'aéroport, passer les contrôles de sécurité et rejoindre votre porte de départ. naviguer dans l'aéroport jusqu'à votre porte d'embarquement. N'oubliez pas de tenir compte des imprévus. Les embouteillages ou autres retards similaires peuvent vous obliger à faire des pieds et des mains pour prendre votre vol ou, dans le pire des cas, à le manquer complètement.

2. Pouvez-vous quitter l'aéroport pendant une escale de nuit ?

Les escales de nuit sont le moment idéal pour quitter l'aéroport. Aucune règle ne vous oblige à vous blottir sur une chaise près de votre porte d'embarquement pour dormir un peu. Prévoyez un hébergement et un moyen de transport pour vous rendre à l'aéroport à l'heure demain matin. Vous vous sentirez frais et dispos et prêt à voyager, ce que personne n'a jamais ressenti après avoir passé la nuit dans une salle d'embarquement.

3. Peut-on quitter l'aéroport pendant une escale lors d'un vol intérieur ?

En tant que citoyen américain, il est facile de quitter l'aéroport lorsque vous voyagez à l'intérieur du pays, car vous n'avez pas à vous soucier de passer la douane et l'immigration. Prévoyez d'être de retour à l'aéroport deux heures avant votre vol de correspondance, afin de disposer de suffisamment de temps pour passer les contrôles de sécurité et trouver votre porte d'embarquement.

Pour éviter les retards, téléchargez l'application de votre compagnie aérienne ou inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour par SMS afin d'être informé de tout retard ou changement concernant votre prochain vol. Le programme TSA precheck vous permet de passer les contrôles de sécurité plus rapidement pour les vols intérieurs, vous aidant ainsi à atteindre votre porte d'embarquement à temps.

4. Peut-on quitter l'aéroport pendant une escale lors d'un vol international ?

Quitter l'aéroport pendant une escale internationale est possible mais peut être plus compliqué. Selon le pays d'escale, les règles de vol en escale peuvent exiger que vous obteniez un visa avant d'être autorisé à sortir de l'aéroport. Vous devrez passer par la douane et l'immigration à la sortie de l'aéroport et à votre retour.

Si vous choisissez de quitter l'aéroport pendant un vol internationalassurez-vous d'être de retour à l'aéroport au moins trois heures avant votre vol afin d'avoir le temps de passer les douanes et l'immigration, ainsi que l'enregistrement et la sécurité. Si vous êtes américain et que votre vol de correspondance vous ramène aux États-Unis,Global Entry vous permet de passer rapidement la douane.

5. Comment allez-vous gérer vos bagages ?

Lors d'un vol intérieur, vos bagages enregistrés sont étiquetés au comptoir d'enregistrement et acheminés vers la destination finale indiquée sur votre billet. Si vous effectuez un voyage international avec une correspondance dans un pays qui vous oblige à passer la douane, vous devrez récupérer vos bagages, passer la douane, puis enregistrer à nouveau vos bagages.

La façon dont vos bagages sont traités détermine si vous pouvez quitter l'aéroport pendant votre escale. Lorsque vos bagages sont transférés directement d'un avion à l'autre, vous pouvez quitter l'aéroport avec votre seul bagage à main sans trop d'encombre. En revanche, si vous devez récupérer vos bagages avant de passer la douane, la situation change. Explorer les curiosités locales pendant une longue escale devient beaucoup moins attrayant si vous devez transporter des valises pleines en même temps. De nombreuses compagnies aériennes n'enregistrent les bagages que quelques heures avant l'heure du vol. Vous ne pouvez donc pas enregistrer vos bagages et passer la journée dehors.

Il existe une solution à ce problème si vous êtes prêt à voyager léger : voyager avec seulement un bagage à main et des objets personnels.

Platinum Elite Carry son spinner et carry on regional duffel assis à côté du lit dans la chambre à coucher

Si vous tenez compte de ces règles, il n'y a aucune raison de ne pas quitter l'aéroport pendant l'escale. Gardez simplement un œil sur l'heure et utilisez l'application de voyage de votre compagnie aérienne pour suivre les changements d'horaires de vol et les éventuels retards. Bon voyage !

🧭 Explorez nos guides

Découvrez notre sélection complète de bagages