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Guide des matériaux de coque de bagage

Bagages rigides et souples près de la fenêtre

Les matériaux de la coque des bagages doivent être suffisamment solides pour protéger vos biens tout en résistant à l'usure associée aux voyages fréquents. La quête du matériau le plus résistant, le plus durable et le plus léger pour les bagages a donné lieu à des débats acharnés qui nécessitent souvent des explications - peu de voyageurs comprennent parfaitement les avantages et les inconvénients du polypropylène par rapport au polycarbonate, par exemple.

Pour vous aider à choisir le matériau de bagage le mieux adapté à vos besoins, nous avons élaboré ce guide des différents matériaux de sac, avec des commentaires sur les avantages et les inconvénients de chacun.

Côté dur ou côté mou

Pour commencer, examinons brièvement les deux plus grandes catégories de bagages : les bagages rigides et les bagages souples.

  • Les bagages à coque rigide possèdent une coque de protection rigide fabriquée à partir de matériaux tels que l'ABS, le polycarbonate ou le polypropylène. Les matériaux utilisés pour les bagages rigides offrent une protection maximale au contenu de la valise et peuvent résister à une manipulation brutale des bagages. Bien qu'ils soient plus résistants que la plupart des sacs souples, les bagages rigides peuvent être plus difficiles à placer dans des compartiments aériens encombrés, car il n'est pas possible de les comprimer pour les faire entrer dans de petits espaces.
  • Bagages à côtés souplesLes bagages souples, en revanche, sont fabriqués en nylon, en polyester, en toile ou dans d'autres matériaux flexibles. Les bagages souples ne sont pas aussi rigides que les valises rigides, mais sont plus faciles à ranger en tant que bagage à main.

Côté dur : Polypropylène (PP)

Le polypropylène (PP) est une résine hydrocarbonée dure fabriquée à partir du propylène, un sous-produit du pétrole. Le polypropylène est un peu moins rigide que d'autres matériaux de bagage à face dure, mais il présente certains avantages :

Avantages des bagages en polypropylène

  • Budget-friendly
  • Le matériau le plus léger pour les bagages à coque rigide
  • Bien adapté à un usage fréquent
  • Résistance aux produits chimiques et à la température
  • Imperméable à l'eau
  • Résistant aux fissures

Les inconvénients des bagages en polypropylène

  • Pas aussi rigide que les sacs en polycarbonate
  • La couleur peut se dégrader lorsqu'elle est exposée à la lumière UV.

Comparaison entre le polypropylène et le polycarbonate

Lorsque l'on compare les sacs en polypropylène et en polycarbonate, tels que le Platinum® Elite Medium Check-In Expandable Hardside Spinneril est important de se rappeler que si le polypropylène est plus léger, le polycarbonate est le choix le plus solide. Une valise en polycarbonate peut coûter plus cher, mais elle offre une protection plus rigide.

Coque en polycarbonate Platinum Elite Hardside

Hardside : Polycarbonate (PC)

Le polycarbonate est un composé polyester extrêmement résistant utilisé pour fabriquer plus de 40 % des bagages à coque rigide. Bien que plus lourds que les valises en polypropylène et en ABS, les sacs en polycarbonate sont flexibles et très résistants aux fissures. Le site Maxlite® Air Medium Check-In Expandable Hardside Spinner est un excellent exemple de valise en polycarbonate.



Les avantages du polycarbonate

  • Prix modéré
  • Solide et durable
  • Résistant à l'eau
  • Flexible
  • Résistant aux fissures, aux rayures et aux chocs
  • Léger

Polycarbonate Contre

  • Pas aussi flexible que les bagages à côtés souples
  • Prix plus élevé que les bagages en polypropylène
  • Plus difficile à réparer en cas de dommage
  • Plus lourd que les sacs en polypropylène et en ABS

Côté dur : Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS)

ABS signifie Acrylonitrile Butadiène Styrène, un sous-produit du pétrole. L'ABS est un matériau de bagage populaire qui représente près de 30 % des valises à coque rigide. L'ABS est conseillé pour les voyages peu fréquents, car le matériau est durable mais peut subir des dommages lorsqu'il est exposé à des températures élevées ou à une manipulation brutale.

Les avantages des bagages ABS

  • Un prix attractif
  • Léger
  • Rigide
  • Résistant à l'eau

Aluminium Cons

  • Le plus lourd des matériaux pour bagages à coque rigide.
  • Les roues, poignées et autres éléments en plastique peuvent se briser.
  • L'option la plus chère pour les bagages à coque rigide
  • La qualité et l'apparence peuvent attirer une attention non désirée
  • Ils seront cabossés ou présenteront des traces de leurs voyages.

Côté doux : Polyester

Les sacs latéraux souples en polyester sont populaires en raison de leur légèreté, de leur souplesse et de leur durabilité. Les sacs en polyester ont généralement des indices de Deniers compris entre 600 et 900D (un Denier est une unité de mesure textile. Un denier plus élevé indique des tissus plus résistants fabriqués à partir de fils plus épais). Lorsqu'elles sont traitées avec l'enduit DuraGuard®, les valises en polyester telles que le modèle Maxlite® 5 21" Carry-On Expandable Spinner sont résistantes à l'eau et aux éraflures. Le tissu Oxford est un polyester tissé selon un modèle légèrement différent, parfois utilisé pour les bagages à parois souples.

Maxlite 5 bagage à main en tissu polyester

Côté doux : Nylon

Les sacs en nylon résistent mieux aux déchirures et à l'abrasion que le polyester. Le nylon a tendance à avoir un nombre de deniers inférieur à celui du polyester, mais il est néanmoins plus résistant. Le sac Platinum® Elite 25" Check-In Expandable Spinner est un excellent exemple de sac en nylon haute densité.

Deux variantes de nylon sont souvent utilisées pour fabriquer des sacs. Le nylon balistique a un fil plus épais et plus lourd que le nylon ordinaire et c'est le tissu le plus durable utilisé pour créer des bagages à côtés souples. Les sacs à dos, qui nécessitent une résistance accrue, sont souvent fabriqués en nylon balistique. Le Cordura, un produit similaire, utilise des fils de nylon d'une épaisseur de 1050D.

Platinum Elite, bagage à main souple en tissu nylon

Côté doux : Cuir

Le cuir était un choix populaire pour les bagages dans les années 1950. Aujourd'hui, cependant, le cuir a perdu du terrain au profit de matériaux plus efficaces pour les bagages, et il est surtout utilisé pour les sacs à main, les sacs de sport et les sacs à dos.

Le cuir peut durer des décennies s'il est correctement entretenu, mais il présente des inconvénients certains. Le cuir est plus lourd que d'autres matériaux de bagagerie souple et absorbe l'eau s'il est mouillé, ce qui provoque des taches inesthétiques.

Côté doux : Toile

La toile est fabriquée à partir de coton ou de chanvre et est souvent utilisée pour les sacs à dos et les sacs de sport. La matière organique utilisée pour fabriquer la toile rend les sacs en toile moins résistants aux intempéries que les sacs en nylon ou en polyester. L'exposition à l'humidité peut faire pourrir la toile, et le matériau est plus lourd que le nylon et le polyester. En revanche, la toile est extrêmement durable lorsqu'elle est entretenue correctement.

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