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Tout ce qu'il faut savoir sur les roues de bagage

Homme fermant une valise à clé à côté du lit

Types de roues de bagage : Tout ce qu'il faut savoir

Il est presque difficile d'imaginer qu'il y a quelques décennies, les gens trimballaient leurs valises à la main dans les aéroports, les gares et les rues de la ville, sans aucune roue en vue. Puis, en 1987, Bob Plath, pilote de ligne, a créé une valise qui roulait à la verticale sur deux roues, tirée confortablement par une longue poignée. Son invention allait devenir le Rollaboard® original, et Bob Plath allait devenir le PDG de Travelpro®, la marque de bagages préférée d'innombrables voyageurs et équipages de plus de 90 compagnies aériennes dans le monde entier.

Aujourd'hui, il est impossible de voyager sans voir des bagages à roulettes. Les bagages à roulettes, qui roulent debout sur quatre roues ou plus, sont aussi appréciés, sinon plus, que les bagages à deux roues. Pourtant, contrairement à la croyance populaire, plus de roues n'est pas toujours mieux, et ce qui entre dans la composition des roues est encore plus important que leur nombre.

Les clés pour choisir le bagage à roulettes idéal sont les suivantes : comprendre les avantages de chaque type de roulettes, savoir comment et où vous emporterez le sac, et choisir des roulettes de qualité fabriquées avec les bons matériaux.

Bagages à roulettes et bagages à deux roues

Quel type de bagage à roulettes convient le mieux à vos besoins ? Les bagages à roulettes conviendront-ils à vos voyages ou les bagages à deux roues sont-ils un meilleur choix ? Chaque type de bagage à roulettes a sa propre fonction et ses propres avantages.

Les bagages à deux roues sont généralement appelés bagages "Rollaboard", bien que les véritables bagages Rollaboard® ne soient fabriqués que par Travelpro®. Les bagages à quatre roues sont appelés bagages "spinner" et existent en version à quatre ou huit roues.

Comparez ici les différents types de bagages à roulettes.

Bien entendu, tous les bagages à roulettes sont conçus pour remplir la même fonction de base : vous permettre de rouler vos bagages plutôt que de les porter. Mais la façon dont vous roulez sur un bagage à 2 roues par rapport à un bagage à roulettes est ce qui différencie ces deux types de bagages. 

Les deux roues permettent de rouler de manière plus durable et plus stable dans les pentes raides et sur les sols irréguliers (comme les rues pavées). Les bagages à deux roues sont également transportés derrière vous, de biais, le bras le long du corps. 



Les quatre roues offrent une meilleure maniabilité sur les surfaces lisses, car elles sont conçues pour tourner à 360° tandis que le sac reste debout et roule à côté de vous. Cela vous permet de contourner les obstacles lorsque vous vous déplacez dans les aéroports ou les rues bondées. 



Bien entendu, toutes les roulettes ne sont pas égales. Si vous avez déjà poussé un chariot de supermarché dont les roues ne tournaient pas rond, vous savez à quel point il est frustrant que les roues ne coopèrent pas. Veillez à choisir des bagages à roulettes dont les composants sont bien conçus et qui permettent à toutes les roues d'aller dans la même direction. 

Certains modèles Travelpro vont encore plus loin avec les roues MagnaTrac® 360° qui utilisent la force magnétique pour s'aligner automatiquement, éliminant ainsi le risque qu'une roue malencontreuse vous ralentisse. 

L'endroit où vous utiliserez le bagage et la manière dont vous l'utiliserez sont les éléments qui doivent guider votre choix entre un bagage à deux roues et un bagage à quatre roues. décision entre l'achat d'un bagage à 2 roues et celui d'un bagage à 4 roues.

Matériaux des roues de bagage

Outre le nombre de roues, la matière dont elles sont faites fait une grande différence dans la maniabilité et la résistance de votre bagage. Les roulettes des bagages sont généralement fabriquées en polyuréthane (un plastique souple très résistant), en d'autres plastiques ou en caoutchouc.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le type de roues conçu pour résister à ce que vous leur faites subir :

  • Les roues en polyuréthane sont les roues pour bagages de la plus haute qualité actuellement disponibles sur le marché. Elles sont ultra-durables et offrent le roulement le plus doux et le plus silencieux.
  • Le caoutchouc thermoplastique (TPR) est un caoutchouc spécialisé conçu pour imiter la douceur et la durabilité du polyuréthane, mais à un coût inférieur. Le problème avec le caoutchouc est qu'il peut s'user ou s'agripper trop fortement et nécessiter plus d'efforts pour rouler. 
  • D'autres plastiques peuvent être moins chers à fabriquer et avoir un aspect similaire, mais ils n'ont pas les mêmes performances que le polyuréthane. Les roues en plastique dur peuvent se casser, se fissurer et s'ébrécher en raison de leur fragilité. 

Même si le polyuréthane est extraordinairement résistant, il est suffisamment léger pour que vos bagages restent légers, que vous optiez pour un bagage à parois rigides ou pour un bagage à parois souples. 

Découvrez comment trouver le meilleur bagage léger et comparez les différents styles.

Nombre de roues - 2, 4 ou 8

Oui, les bagages peuvent comporter plus de deux roues ou quatre roues pivotantes. Certains bagages à roulettes sont même proposés avec huit roues.

Le fait de doubler les roues pivotantes à chaque coin du sac à roulettes confère à ce dernier une durabilité et une stabilité accrues. De plus, le fait que huit roues se partagent le travail réduit les risques de devoir les réparer ou les remplacer.

Matériel supplémentaire pour les roues de votre bagage

Les roulements à billes peuvent également faire la différence dans le fonctionnement des roues de vos bagages. Chaque type de roue de bagage est équipé de roulements à billes qui lui permettent de tourner. Les bagages de qualité sont fabriqués avec des roulements à billes de haute qualité qui dureront plus longtemps et rouleront plus facilement que les roulements à billes de mauvaise qualité et de fabrication bon marché.

Néanmoins, même les roues de la meilleure qualité peuvent tomber en panne si elles sont malmenées, si des débris s'y coincent ou si elles ont été utilisées de manière excessive. Si vous transportez des bagages de qualité et que vous perdez une roue ou que l'une d'entre elles est endommagée, vous n'êtes pas obligé de mettre le sac au rancart. Si votre bagage a encore de beaux jours devant lui, il vous suffit de remplacer les roues et de continuer à rouler !

En rapport : Comment remplacer rapidement et facilement les roues d'un bagage.

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