5 conseils pour mieux dormir en avion

5 conseils pour mieux dormir en avion

Les vols de nuit présentent des avantages non négligeables : ils sont souvent moins chers que les vols de jour et vous évitent généralement d'arriver à destination en pleine nuit. Cela dit, un vol de fin de nuit peut perturber votre cycle de sommeil et vous laisser fatigué et les yeux vides à l'arrivée.

Savoir comment dormir dans l'avion permet de lutter contre le blues de l'aller-retour. Ce n'est pas toujours facile - les sièges d'avion ne sont pas exactement des lits d'hôtel cinq étoiles - mais avec un peu de préparation, vous pouvez apprendre à vous endormir pendant le vol, afin de pouvoir repartir du bon pied.

Choisir le bon siège

La meilleure façon de dormir dans un avion est de réserver un siège en classe affaires avec sa propre cabine de couchage, mais cela a un coût non négligeable. Sinon, vous devrez essayer de dormir dans un siège d'avion standard, ce qui peut sembler impossible. Réserver à l'avance pour choisir le bon siège fait toute la différence. Essayez les suggestions suivantes :

  • Les sièges côté hublot vous permettent d'appuyer votre tête avec un oreiller de voyage contre le côté de l'avion, ce qui améliore considérablement votre confort. Vous ne serez pas non plus dérangé par les autres passagers qui se lèvent pour aller aux toilettes. Si vous avez besoin d'aller aux toilettes fréquemment, réservez plutôt un siège côté couloir.

  • Les sièges situés au milieu de l'avion, près des ailes, subissent souvent moins de turbulences que ceux situés à l'avant ou à l'arrière de l'appareil, de sorte que vous risquez moins d'être tiré de votre sommeil par des chocs soudains. 

  • Les sièges de la rangée de sortie et de la cloison offrent souvent plus d'espace pour les jambes, bien qu'il n'y ait pas d'espace de rangement sous le siège.

Ce qu'il faut porter

Si vous n'avez pas à faire bonne impression dès votre arrivée, privilégiez le confort à la mode. Les pantalons de survêtement sont parfaits pour rester au chaud, surtout lorsqu'ils sont associés à un t-shirt et à un pull doux. Les vêtements doivent être ajustés, mais pas serrés, et fabriqués à partir de fibres douces et respirantes telles que le coton ou le bambou.

Si vous avez des chaussures à lacets, vous pouvez les desserrer pour vous soulager un peu. Gardez-les cependant. Personne n'aime voyager à côté d'un voyageur en chaussettes ou pieds nus. Certaines personnes portent des chaussettes de compression et mettent une paire de pantoufles de voyage dans leur bagage à main. Une fois à bord, elles échangent leurs chaussures contre des pantoufles de voyage.

Accessoires de voyage

Les avions peuvent être bruyants, c'est pourquoi une paire de bouchons d'oreille ou un casque anti-bruit est indispensable si vous voulez dormir pendant le vol. Un masque pour les yeux permet également de bloquer les stimuli et, bien qu'ils soient encombrants, les oreillers pour la nuque peuvent vous aider à vous installer suffisamment confortablement pour vous endormir. Ajoutez ces articles à votre liste de l'essentiel pour un long volet vous serez beaucoup plus enclin à dormir.

Les somnifères en vente libre sont à éviter, car ils peuvent vous laisser groggy et même provoquer des parasomnies (mouvements inhabituels pendant le sommeil) qui pourraient irriter ou alarmer les autres passagers. À la place, vous pouvez utiliser des suppléments de L-théanine, de glycinate de magnésium, d'ashwagandha ou de mélatonine pour favoriser la relaxation et le sommeil. Consultez votre médecin avant d'utiliser des compléments alimentaires pour le sommeil, car ils peuvent interagir avec d'autres médicaments.

Comment se détendre

Bien qu'il soit tentant de boire quelques tasses de café ou un verre de vin avant votre vol, il est préférable de ne pas le faire. L'alcool et la caféine nuisent tous deux à votre capacité à vous endormir. Préférez les tisanes et buvez beaucoup d'eau pour rester hydraté.

Emportez un petit flacon d'huile essentielle de lavande et frottez-en un peu sur vos tempes pour vous détendre (n'en abusez pas, un peu suffit). Au début du vol, faites quelque chose d'apaisant, comme de la lecture, jusqu'à ce que vous vous sentiez fatigué. À ce moment-là, mettez vos bouchons d'oreille ou votre casque anti-bruit et votre masque pour les yeux. Si vous utilisez des écouteurs, mettez un bruit blanc ou de la musique calme pour vous détendre encore plus. Vous ne dormirez peut-être pas pendant toute la durée du vol, mais vous devriez vous reposer suffisamment pour tenir jusqu'à votre arrivée à destination.

Cubes d'emballage pour les essentiels de voyage

Les écouteurs, les masques de sommeil, les compléments alimentaires et les couvertures de voyage prennent tous de la place. Si vous pouvez tous les ranger dans votre bagage personnel, vous êtes prêt. Si, en revanche, vous devez les mettre dans votre bagage à main, vous devrez les ranger à un endroit précis afin de pouvoir les récupérer rapidement sans gêner les autres passagers lors de l'embarquement. Cubes d'emballage sont idéales pour vos accessoires de sommeil, car il vous suffit d'ouvrir votre bagage à main, d'attraper le cube et de l'utiliser comme objet personnel.

Vous pourriez aussi apprécier