À la fin d'un voyage, même de courte durée, les bagages peuvent se salir. La terre, la poussière et d'autres substances environnementales peuvent laisser des taches disgracieuses et pénétrer à l'intérieur de la valise. Si vous emportez des vêtements humides ou sales, l'intérieur de votre valise peut finir par sentir le renfermé, ce qui doit être résolu avant de la ranger. Savoir comment nettoyer une valise après des vacances reposantes ou un voyage d'affaires permet de préserver l'aspect de votre valise.
Nettoyage proactif
Le désordre le plus facile à nettoyer est celui qui n'a jamais eu lieu. Choisissez une valise conçue pour vous aider à gérer les objets souillés ou mouillés. De nombreuses gammes de bagages Travelpro sont dotées d'une pochette étanche pour objets mouillés ou appliquent un H2O Guard sur le tissu de la doublure intérieure afin d'éviter les taches ou les odeurs dues aux déversements ou au stockage de vêtements mouillés.
Si votre valise ne dispose pas de cette protection intégrée, utilisez des sacs en plastique tels que ceux fournis par les hôtels pour le service de blanchisserie afin de séparer vos vêtements mouillés ou sales des vêtements propres. La plupart des valises disposent d'un compartiment en filet dans le couvercle intérieur ou d'une poche zippée à l'extérieur qui peut être utilisée pour ranger les vêtements sales.
Types de tissus pour bagages
La façon dont vous nettoyez votre valise dépend de deux choses : le type de tissu utilisé pour la fabrication de la valise et le fait que le bagage soit doté d'une coques rigides ou souples. Les types de tissus les plus courants pour les bagages sont le nylon, le nylon balistique, le nylon cordura, le polyester, le tissu Oxford et le cuir.
La plupart des tissus peuvent être nettoyés à peu près de la même manière, à l'exception du cuir. Toutefois, il est toujours judicieux de vérifier comment nettoyer des tissus spécifiques et de nettoyer d'abord une partie peu visible du tissu pour s'assurer que les produits de nettoyage ne causent pas de taches ou de décoloration.
Ingrédients nécessaires pour nettoyer votre valise
Pour nettoyer votre valise, vous aurez besoin du matériel et des produits de nettoyage suivants :
- Alcool à friction
- L'eau
- Jus de citron (facultatif)
- Un chiffon propre et doux
Comment nettoyer l'intérieur des valises
Lorsque vous nettoyez l'intérieur d'une valise, retirez tous les cubes de rangement à fermeture éclair. cubes de rangement à fermeture éclairles sacs à linge et autres accessoires d'emballage similaires. Selon les instructions du fabricant, vous pouvez les laver en machine ou à la main à l'eau chaude et avec un savon non détergent.
Sortez la valise, ouvrez toutes les fermetures à glissière et secouez-la pour déloger les plus gros débris. Utilisez ensuite un aspirateur muni d'un embout à l'intérieur de la valise, en insistant sur les coins et les fissures.
Mélangez une solution 50/50 d'alcool à friction et d'eau. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron pour améliorer l'odeur si vous le souhaitez. Appliquez le mélange sur un chiffon doux et frottez doucement la zone sale jusqu'à ce que la tache ne soit plus visible. Laissez la valise sécher à l'air libre, puis mettez-la dans un sac et rangez-la dans un endroit frais et sec. N'oubliez pas de nettoyer également l'extérieur de la valise. Pour en savoir plus comment entretenir vos bagages et des conseils pour nettoyerl'extérieur de vos bagages car les soins à apporter varient selon que vous possédez une valise à coque souple ou à coque rigide.
Si vous constatez des dommages lors du nettoyage de votre valise, vérifiez si la garantie du fabricant ne s'applique pas. garantie du fabricant du fabricant. Pour vos prochains voyages, vous pouvez garder votre valise propre et organisée grâce à desaccessoires de voyage comme les cubes de rangement et les pochettes étanches.