DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN POUR DEVENIR UN NOMADE NUMÉRIQUE ?

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN POUR DEVENIR UN NOMADE NUMÉRIQUE ?

Les principes fondamentaux du nomadisme numérique sont la portabilité et la commodité : Vous devez pouvoir travailler n'importe où et n'importe quand. En gros, si vous pouvez vous connecter au wifi avec votre appareil préféré et que vous pouvez faire tout votre travail, vous pouvez être un nomade numérique.

Tant que vous pouvez écrire, faire du montage vidéo, de la photographie ou de la création audio, et télécharger et partager votre travail avec vos clients, vous pouvez travailler de n'importe où. Vous pouvez également être comptable, assistant virtuel, informaticien ou professionnel des ressources humaines et travailler en tant que nomade numérique.

Vous aurez besoin de certaines choses avant de transformer votre fourgon, d'emménager dans une petite maison ou de faire vos valises pour vous rendre dans un Airbnb à long terme.

VOUS AVEZ BESOIN DU MATÉRIEL

Vous avez besoin des bons outils pour effectuer votre travail. Les tablettes, les ordinateurs portables et les smartphones permettent de travailler en déplacement, mais il faut disposer du bon type d'outil pour effectuer le travail. Il est particulièrement important de disposer d'outils permettant de gérer les pics de charge de travail. Si votre charge de travail nécessite un ordinateur portable quelques heures par semaine, n'essayez pas de vous débrouiller avec une tablette. Si vous avez besoin d'une puissance de traitement et d'une mémoire importantes pour le montage vidéo, vous ne pouvez pas vous contenter de l'ordinateur portable le moins cher pour faire fonctionner votre logiciel.

Les ordinateurs portables existent depuis des décennies et occupent une place précieuse sur le lieu de travail en raison de leur portabilité. Ils sont dotés de batteries qui peuvent fonctionner pendant des heures, mais vous pouvez toujours vous brancher sur une prise électrique pour recharger la batterie et continuer à travailler.

Les tablettes sont similaires aux ordinateurs portables en ce sens qu'elles sont moins puissantes, mais elles n'ont pas de clavier ni de tapis de souris. Il est possible de les connecter par Bluetooth, mais les tablettes n'ont tout simplement pas la puissance d'un ordinateur portable. Elles sont un peu plus lentes, mais elles sont idéales pour consulter les courriels, surfer sur le web, lire les nouvelles ou même regarder des films et des services de télévision en continu.

Les smartphones sont d'excellents appareils de communication et vous pouvez les utiliser pour les vidéoconférences et les appels téléphoniques, ainsi que pour le partage de fichiers et le courrier électronique léger, mais ce sont avant tout des appareils de communication, pas des appareils de travail. Les smartphones peuvent également servir de points d'accès wifi, ce qui signifie que vous pouvez connecter votre ordinateur portable ou votre tablette à un smartphone et utiliser les données cellulaires pour effectuer toutes vos activités en ligne.

Les points d'accès wifi mobiles utilisent les données cellulaires pour connecter vos tablettes et ordinateurs portables à l'internet. Il a à peu près la même taille qu'un téléphone portable, mais n'a aucune capacité de communication ; son seul but est de servir de connexion wifi lorsque vous n'arrivez pas à vous connecter au wifi ailleurs.

Si nous devions choisir les appareils dont nous aurions besoin en tant que nomade numérique, ce serait un ordinateur portable et un téléphone mobile. Si le forfait de données de notre téléphone est limité, nous ajouterions un hotspot mobile. Une tablette est agréable à avoir, mais si l'espace et les options d'alimentation sont limités, les tablettes sont un luxe, pas une nécessité.

VOUS AVEZ BESOIN D'UN LOGICIEL

Pour être un nomade numérique, il faut aussi disposer des bons logiciels. Nous ne pouvons pas vous dire grand-chose, car vous savez ce dont vous avez besoin pour faire votre travail : les graphistes ont besoin d'Adobe Illustrator et de Photoshop ; les comptables ont besoin de QuickBooks ; les rédacteurs ont besoin de Word, d'Apple Pages ou de Google Docs.

La grande question est de savoir si votre logiciel peut fonctionner sur votre appareil. Vous pouvez être écrivain avec une tablette et un clavier Bluetooth, mais vous ne pouvez pas être graphiste. Vous pouvez être vendeur avec un téléphone et une tablette, et vous n'aurez peut-être pas besoin d'un ordinateur portable. Quel que soit l'appareil que vous utilisez, assurez-vous que vous disposez d'une puissance et d'une capacité de stockage suffisantes pour faire fonctionner votre logiciel.

VOUS AVEZ BESOIN D'ÉNERGIE

Tous les nomades numériques ont besoin d'un accès à une source d'énergie fiable. Les cafés et les bibliothèques sont généralement ouverts aux personnes qui s'installent et travaillent pendant quelques heures, car ils disposent de prises de courant et de réseaux wifi. (Veillez simplement à acheter quelque chose au café toutes les deux heures).

Lorsque nous pensons à un nomade numérique, nous imaginons généralement une personne voyageant dans une camionnette, s'arrêtant dans des parcs nationaux et des terrains de camping, même si ce n'est pas toujours le cas. Toutefois, si c'est votre cas, vous aurez certainement besoin de panneaux solaires et d'une batterie de stockage, ainsi que d'un onduleur qui vous permettra de brancher des prises murales ordinaires.

VOUS AVEZ BESOIN D'ESPACE

Être nomade implique de voyager, mais cela ne signifie pas que vous devez tout faire dans votre véhicule. La philosophie du nomade est la suivante :. Il ne faut pas travailler à l'endroit où l'on dort. C'est très bien pour le travail à domicile lorsque vous disposez de plusieurs pièces, mais il devient un peu ennuyeux de se réveiller, de s'asseoir et de commencer à travailler.

Mon ami Erik est lui-même un nomade numérique, travaillant comme blogueur professionnel et spécialiste du marketing des médias sociaux pour plusieurs entreprises. Il m'a raconté qu'il travaillait dans un espace de coworking, louant un bureau au mois et s'y rendant quand il le souhaitait. Il travaille également dans différents cafés, en particulier lorsqu'il voyage, de sorte que son bureau ne lui manque jamais.

Vous pouvez trouver des fast-foods ou des cafés, ou même louer des bureaux virtuels ou des espaces de coworking si vous souhaitez une séparation entre le travail et la maison. Ils disposent de l'électricité et du wifi, et c'est un changement de décor par rapport à votre van, votre camping-car, votre tiny home ou votre Airbnb. Encore une fois, n'oubliez pas d'acheter quelque chose toutes les 90 minutes ou toutes les deux heures si vous comptez camper là toute la journée.

VOUS AVEZ BESOIN D'UN SAC

Enfin, essayez d'avoir un seul sac pour vos affaires professionnelles. Si vous n'avez pas de sac de voyage, essayez de trouver un sac qui puisse contenir tout le matériel nécessaire à votre vie professionnelle. De cette façon, vous pouvez faire vos valises et vous rendre sur votre prochain lieu de travail, vous installer pendant 30 minutes ou plusieurs heures, puis faire vos valises et rentrer chez vous ou à l'endroit où vous dormirez cette nuit-là.

Pensez à l'un de nossacs à dos, porte-documents ou petites valisesPlatinum® Elite . Ils sont tous faciles à transporter et peuvent protéger votre équipement et vos documents en toute sécurité et confortablement, où que vous alliez.

Vous préparez-vous à devenir un nomade numérique ou l'êtes-vous déjà ? Quels conseils et astuces avez-vous à partager avec nous ? Donnez-nous vos meilleures idéessur notre page Facebook, ousur notre flux Twitter. Vous pouvez également nous retrouver sur notrepage Instagramà l'adresse @TravelproIntl.

Photo :Travelpro Luggage (photo personnelle)

Vous pourriez également apprécier