Guide de réparation des bagages


zoom avant d'une roue de rollaboard

Un ensemble de bagages de bonne qualité est un investissement qui dure des années. Pourtant, même les meilleures valises occasionnellement la proie de l'usure. Parfois, les dommages subis par les bagages vous obligent à réparer les choses à la volée.

Si les dommages graves peuvent nécessiter l'intervention d'un service de réparation de bagages, vous pouvez réparer vous-même les problèmes de valise les plus courants. Dans cette optique, voici un guide de réparation de bagages à faire soi-même, qui couvre le remplacement des roues de la valise, les fermetures éclair défectueuses, les poignées cassées, etc.

Comment réparer les roues d'un bagage

Les roues d'un sac sont susceptibles d'être endommagées, car elles constituent le point de contact entre votre bagage et le sol. Si une roue ne tourne pas correctement, la première chose à faire est de la nettoyer soigneusement avec un chiffon humide, à la recherche de débris logés dans la roue qui pourraient en limiter le mouvement. Si la roue est desserrée, serrez la vis à l'aide d'un tournevis : la plupart des roues de bagage ont des vis qui conviennent à un tournevis Philips ou hexagonal. Ne serrez pas la vis trop fort, ce qui pourrait provoquer le grippage de la roue. Tournez plutôt la vis de quelques tours et testez le mouvement de la roue.

Le mode d'installation des roues de bagage de rechange dépend du type de roues utilisé. Dans la mesure du possible, il est recommandé de commander les roues de bagage de remplacement auprès du fabricant afin de s'assurer qu'elles s'adaptent correctement. Apprenez comment remplacer une roue d'un bagage à roulettes.

Remplacement des roues vissées des bagages

Les roues qui sont vissées directement dans la valise peuvent être remplacées comme suit :

  • Achetez des roues de rechange directement auprès du fabricant de la valise. 
  • Allongez votre valise à plat et dézippez la doublure, exposant ainsi les boulons d'écrou qui verrouillent les vis de la roue en place. 
  • Saisissez fermement les boulons de l'écrou avec une clé de taille appropriée tout en utilisant un tournevis pour retirer les vis du passage de roue.
  • Pour retirer les boulons et la roue du passage de roue, poussez un petit clip dans la roue. 
  • Retirez la roue endommagée. 
  • Placez une nouvelle roue dans le passage de roue, en plaçant des rondelles de chaque côté de la roue et en la fixant. Il devrait y avoir un clip dans la fente de l'essieu pour vous guider. 
  • Vissez le passage de roue et le boulon en place à l'aide des écrous, de la clé et du tournevis. Faites rouler la valise pour vous assurer que les roues sont bien fixées, puis refermez la doublure du sac.

Les méthodes exactes de remplacement des roues de bagage vissées varient selon la marque. Veillez donc à vous renseigner auprès du fabricant avant de tenter une réparation. Voici une vidéo utile si vous devez remplacer une roue sur un sac Travelpro Spinner.

Réparation d'urgence des roues en silicone

Si votre valise est endommagée lors d'un voyage, Réparations de bagages à court terme peut garder une valise utilisable jusqu'à votre retour à la maison. Si votre sac est équipé de roues de patins à roues alignées en silicone, certaines parties de la roue peuvent se casser avec le temps. Un peu de ruban adhésif en toile est tout ce dont vous avez besoin pour faire rouler votre sac jusqu'à ce que vous puissiez régler le problème avec des roues de rechange :

  • Retirez le reste de la roue endommagée jusqu'à l'empattement métallique. 
  • Divisez le ruban adhésif en deux, de sorte que le ruban ne soit pas plus large que l'empattement.
  • Enroulez du ruban adhésif autour de l'empattement jusqu'à ce qu'il corresponde à l'épaisseur des autres roues. 
  • Faites tourner le sac pour voir si vous avez besoin de plus de ruban adhésif. 
  • Courbez les bords de la roue de ruban adhésif avec du papier de verre, afin que le ruban ne frotte pas sur le cadre de votre sac.

Vous avez besoin de réparer vos bagages pendant votre voyage ? Consultez notre Guide de réparation des bagages à court terme.

Fixation des poignées de bagage

Les poignées de bagage télescopiques comportent plusieurs pièces, ce qui augmente le risque de dommages dus à l'usure. Heureusement, les techniques de réparation de la plupart des poignées de bagage sont faciles à suivre.

Réparation d'un bouton poussoir cassé

Les boutons poussoirs contrôlent l'extension et la réfraction des poignées de bagage télescopiques, c'est pourquoi il est gênant qu'ils restent coincés en place. Pour réparer un bouton poussoir cassé, procédez comme suit :

  • Identifiez le type de tournevis qui correspond aux vis de la poignée.
  • Dévissez les vis de la poignée. Le bouton-poussoir bloqué peut rendre difficile l'accès aux vis, vous devrez donc peut-être exercer une force prudente pour retirer suffisamment la poignée pour les atteindre. 
  • Retirez les vis si possible. Certaines vis de la poignée du sac ne se dévissent pas complètement. Ce n'est pas grave ; il faut juste qu'elles soient suffisamment desserrées pour pouvoir démonter la poignée. Souvent, à ce stade, vous pouvez simplement remettre le bouton coincé en place.
  • Si le bouton est cassé en morceaux, le recoller avec de la superglue et laisser sécher pendant au moins trente minutes. Ne réassemblez pas avant que la colle ne soit complètement sèche pour éviter de coller le bouton à la poignée. 
  • Remontez la poignée et testez le bouton.

Réparer les tubes de poignée coincés

Si l'un des tubes télescopiques fixés à la poignée d'un sac ne reste pas déployé, vérifiez que toutes les vis sont en place. Une vis desserrée ou manquante peut empêcher le tube de se verrouiller en place. Serrez ou remplacez la vis.

Si les tubes d'extension ne se déploient pas ou ne se rétractent pas, essayez ces suggestions de réparation :

  • Détachez la poignée des tubes en retirant toutes les vis. 
  • À l'intérieur de la poignée se trouve une fine tige métallique qui se fixe aux trous de la poignée. Voyez si le repositionnement des tiges dans la poignée résout le problème. Si c'est le cas, tant mieux. Si ce n'est pas le cas, des recherches plus approfondies sont nécessaires. 
  • Appuyez sur la tige et essayez d'allonger le tube. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez si des débris sont coincés dans le tube. Retirez les obstructions à l'aide d'un bâton épais ou d'un fil de fer. 
  • Si les tubes sont clairs, appliquez un peu de WD-40 ou un autre lubrifiant à base de graisse sur les tiges. En cas de besoin, les voyageurs ont utilisé du savon. 
  • Laissez reposer pendant quinze minutes et essayez d'étendre le tube en appuyant sur les tiges et en tirant le tube vers le haut. Si le tube n'avait besoin que d'être lubrifié, il devrait s'allonger maintenant. Si cela ne fonctionne pas, il peut être nécessaire de remplacer entièrement la poignée de bagage. 
  • Fixez à nouveau la poignée.

Remplacement des poignées de bagage

Si les astuces de réparation de bagages ci-dessus ne permettent pas de réparer une poignée de valise, il se peut que vous deviez remplacer entièrement la poignée de votre valise. Pour éviter d'endommager votre valise et garantir une installation correcte, il est préférable de confier cette tâche à un service de réparation de bagages.

Réparer les fermetures éclair de votre valise

Une fermeture à glissière de bagage coincée est un désagrément, mais qui peut souvent être rapidement résolu. Votre première option consiste à frotter la pointe d'un crayon graphite sur les dents de la fermeture. Le graphite agit comme un lubrifiant. Si cette astuce ne fonctionne pas, essayez d'utiliser du savon en barre ou du baume à lèvres comme lubrifiant. Évitez les lubrifiants à base d'huile, car ils tachent les tissus.

Si la fermeture est coincée dans le tissu environnant, tirez légèrement la fermeture vers le haut et dégagez autant de tissu que possible. Faites descendre lentement la fermeture en tenant le tissu d'une main pour voir si elle se détache.

Une tirette cassée peut rendre difficile l'ouverture d'un bagage et presque impossible sa fermeture. Un porte-clés peut servir de tirette de substitution (même un trombone fonctionne). Une fois rentré chez vous, achetez une tirette de remplacement pour une réparation plus permanente de votre bagage.

Si les dents de la fermeture ne s'engrènent pas correctement, c'est peut-être parce que le curseur est trop lâche. À l'aide d'une paire de pinces, saisissez la base de la glissière et serrez-la doucement. N'appliquez pas trop de force, car le curseur pourrait se casser.

Éliminer les rayures d'une valise rigide

Les rayures sur un valise rigide peuvent ruiner l'apparence de votre sac. Voici comment éliminer les rayures superficielles.

  • Nettoyez la rayure avec de l'eau et laissez-la sécher.
  • Frottez légèrement une gomme sur la longueur de la rayure à plusieurs reprises (soyez doux : un frottement fort pourrait enlever la couleur de la coque de la valise).
  • Essuyez les résidus de gomme avec un chiffon. 
  • Appliquez une petite noisette de dentifrice sur la rayure. Faites pénétrer le dentifrice dans la rayure avec une brosse à dents, en effectuant des mouvements circulaires.
  • Essuyez avec un chiffon humide. 

Vous recherchez des valises rigides attrayantes et durables ? Découvrez nos options de valises rigides.

Élimination des rayures profondes

L'élimination des rayures profondes nécessite de poncer et de repeindre la coque de la valise. Il est préférable de confier cette tâche à un service de réparation de bagages.

Remplacement des serrures TSA

Les serrures TSA intégrées permettent aux agents d'inspecter le contenu des sacs à l'aide d'un passe-partout qui ouvre toutes les serrures approuvées par la TSA.serrures approuvées par la TSA. Si la serrure de votre valise doit être remplacée, voici ce qu'il faut faire :

  • Trouvez une serrure de remplacement approuvée par la TSA qui correspond exactement à la serrure que vous devez remplacer. 
  • Défaites la doublure de votre valise pour exposer les vis du verrou.
  • Retirez l'ancienne serrure, mettez la nouvelle à sa place et veillez à définir une nouvelle combinaison. 

Si la doublure de votre sac ne se dézippe pas, vous devrez peut-être la décoller du corps de la valise pour atteindre la serrure. Après avoir replacé la serrure, vous pouvez recoller la doublure en place. 

Les réparations de bagages peuvent souvent être évitées en investissant dans desdes sacs durables. Chez Travelpro, nous soutenons notre gamme de bagages élégants et de haute qualité avec unegarantie limitée à vie contre certains des types d'usure les plus courants.