BUSINESS TRAVEL WON’T DISAPPEAR IN 2021

BUSINESS TRAVEL WON’T DISAPPEAR IN 2021

Pendant une bonne partie de l'année 2020, on a craint que les voyages d'affaires ne soient plus ce qu'ils étaient avant la pandémie. Les entreprises se sont tournées vers des solutions vidéo telles que Microsoft Teams et Zoom pour les réunions et les conférences, alors même que les pays fermaient leurs frontières.

Les experts ont prédit que la pandémie avait mis fin aux voyages d'affaires tels que nous les connaissons et qu'ils ne se rétabliraient jamais, mais nous n'en sommes pas si sûrs. Les voyages d'affaires ont chuté par le passé, en raison d'événements odieux tels que l'attaque terroriste du 11 septembre et la récession de 2008-2009, et dans les deux cas, les voyages d'affaires sont revenus à leur niveau antérieur. Dans les deux cas, les voyages d'affaires ont retrouvé leur niveau antérieur. Il a peut-être fallu des années pour que cela se produise, mais les politiques, les réglementations et les technologies se sont développées pour aider à surmonter ces événements.

Malgré les améliorations apportées aux technologies informatiques et vidéo, certains pensent que les professionnels ont toujours intérêt à voyager à travers le monde pour des raisons professionnelles. En fait, ils pensent que les voyages d'affaires ne sont pas complètement terminés, mais qu'ils sont seulement en train de connaître un nouveau déclin.

En août,L'université de Harvard a mené des recherches et a conclu que l'augmentation active des voyages d'affaires se poursuivra en raison de la nécessité pour les professionnels de diffuser leur "savoir-faire".

En effet, la quantité d'informations pouvant être communiquée par le biais de la communication vidéo est limitée. Les chercheurs de Harvard pensent que la diffusion du savoir-faire par l'interaction et la présence en face à face est ce qui fera avancer le commerce mondial et c'est ce qui maintient l'intérêt des professionnels pour les voyages d'affaires. C'est pourquoi ils pensent que ce phénomène reviendra.

De plus, les voyages d'affaires stimulent le produit intérieur brut (PIB) et, par voie de conséquence, l'économie. Les données de Harvard montrent que le pays d'origine et le pays de destination en profitent tous deux.

Par exemple, l'Australie représente 0,09 % du PIB mondial, dont une grande partie provient des relations avec les pays voisins et l'étranger. Si l'Australie cessait ses relations internationales, le monde perdrait une grande partie de son économie.

LA PERSISTANCE DES VOYAGES D'AFFAIRES

Depuis 1970, le trafic aérien n'a cessé de croître, malgré une baisse occasionnelle du trafic total. Même si un incident particulier ralentit ou interrompt le transport aérien pendant un certain temps, le secteur se maintient d'une année sur l'autre.

Aujourd'hui encore, le transport aérien est toujours utilisé, car certains secteurs ont recours aux voyages d'affaires pour faire face à la pandémie. L'un de ces secteurs est celui des soins de santé.

Selon un récent article paru sur TheConversation.com,les entreprises pharmaceutiques doivent encore opérer et envoyer des médicaments et des produits thérapeutiques dans différentes parties du monde.Les fabricants de matériel médical continuent de créer des équipements médicaux essentiels au traitement des patients. Ces entreprises continuent d'envoyer leurs employés à l'étranger pour assurer la logistique de la formation. Les experts commerciaux pensent que ces entreprises vont bien se porter en raison de la demande de leurs produits en cette période sans précédent.

LES CONTACTS PERSONNELS SONT ÉGALEMENT À L'ORIGINE DES VOYAGES D'AFFAIRES

Les voyageurs d'affaires réguliers sont également impatients de reprendre la route, car les contacts établis lors des réunions en personne leur manquent. Récemment,Christine Cassotis, PDG de l'aéroport international de Pittsburgh, a raconté un voyage d'affaires international qu'elle a effectué cette année.

Elle avait la possibilité de rencontrer quelques partenaires industriels via l'une des applications de vidéoconférence, mais elle leur avait demandé si cela ne les dérangerait pas de se rencontrer face à face avec elle et un collègue. Ils ont répondu par l'affirmative.

La réunion s'est poursuivie et chacun a porté un masque si nécessaire, mais tout le monde s'est accordé à dire que l'approfondissement des partenariats avec d'autres personnes dans le cadre de réunions en face-à-face leur avait beaucoup manqué.

Au cours de son voyage, Mme Cassotis a remarqué que son aéroport et l'aéroport de destination avaient amélioré la sécurité et la propreté, depuis les avions jusqu'aux aéroports eux-mêmes. Voir ce qu'elle a vu et ressentir ce qu'elle a ressenti l'a aidée à se rappeler l'importance des voyages d'affaires.

Les voyages d'affaires retrouveront-ils leur niveau antérieur ? Nous en sommes convaincus. Cela peut prendre plusieurs années, mais nous reviendrons à ce que nous étions autrefois, et ce sera pour le bien de l'économie mondiale.

Êtes-vous prêt à reprendre les voyages d'affaires ? Avez-vous commencé à voyager ou allez-vous attendre le feu vert des autorités et des experts mondiaux ? Partagez vos réflexions avec noussur notre page Facebook, ousur notre flux Twitter. Vous pouvez également nous retrouver sur notrepage Instagramà l'adresse @TravelproIntl.

Crédit photo :Mohamed Hassan (PXHere.com, Creative Commons 0)

Vous pourriez également apprécier