La technologie peut être une chose merveilleuse. Vous pouvez prendre des photos sur votre téléphone et les partager avec votre famille à l'autre bout du monde. Vous pouvez passer votre téléphone devant un distributeur de cartes de crédit et effectuer un paiement. Ou, si vous préférez, vous pouvez simplement tapoter votre carte de crédit sur ce même distributeur et effectuer votre achat à l'aide de votre puce RFID.
Ce type de technologie est mis en œuvre par le biais deRadio Frequency Identification, ouRFID.Cela permet à certaines cartes de crédit et à tous les passeports américains d'être lus par la technologie de lecture des puces RFID, qui lit vos informations personnelles stockées sur la puce intégrée, confirmant ainsi votre identité et vos données.
Toutefois, les éléments qui peuvent être lus par une technologie conviviale peuvent également être repérés par des pirates informatiques et des voleurs d'identité, en particulier dans les aéroports ou les grands lieux publics. Même s'il n'y a pas de grands rassemblements ou de grandes foules comme il y a un an, certaines personnes, en particulier les voyageurs, ressentent toujours le besoin de sécuriser leurs précieuses informations, ce qui est tout à fait logique. Nous aimons penser que nos données sont illisibles tant que nous les protégeons, mais ce n'est pas toujours le cas.
Les cartes de crédit constituent la principale source d'usurpation d'identité, qu'il s'agisse de vols, d'escroqueries par hameçonnage, d'atteintes à la protection des données ou même de scanners RFID malveillants. Les pirates se promènent avec ces scanners dans leur poche, leur sac, leur sac à main ou leur sac à dos, et récupèrent les informations d'autant de cartes de crédit et de passeports qu'ils le peuvent.
Il est important de noter que si les scanners peuvent détecter le numéro de la carte de crédit et la date d'expiration, ils ne détectent pas le code CVV à trois chiffres figurant au dos de la carte, ni le code pin. Cela n'empêche pas tous les vols, mais les ralentit considérablement. De même, les scanners peuvent détecter les informations contenues dans le passeport, mais ils ne détectent pas votre photo. En outre, la plupart de vos informations personnelles sont cryptées, ce qui nécessite une clé pour les déverrouiller, et ces clés ne sont généralement détenues que par la TSA et d'autres autorités chargées de la sécurité dans les aéroports.
Il est cependant assez facile de bloquer ces scanners RFID, en ne les sortant que lorsque vous en avez besoin. Les portefeuilles RFID sont dotés d'une doublure en carbone ou en métal qui bloque les fréquences radio des scanners.
Mais si vous aimez votre portefeuille ou si vous ne voulez pas acheter un portefeuille spécial pour le voyage, vous pouvez également opter pour le sac à dos Travelpro Platinum® Elite , le sac à dos Crew Executive Choice ou le sac à dos Crew Executive Choice pilot pour nos pochesID TheftBlock.
Utilisez-vous des cartes de crédit RFID ? Vous arrive-t-il de craindre une usurpation d'identité à cause des scanners ? Quelles mesures avez-vous prises pour vous protéger ? Partagez vos réflexions avec noussur notre page Facebook, ousur notre flux Twitter. Vous pouvez également nous retrouver sur notrepage Instagramà l'adresse @TravelproIntl.
Crédit photo :Lecteur de cartes de crédit : Stevemccabe45 (Wikimedia Commons, Creative Commons 4.0)
Crédit photo :Travelpro Platinum® Elite Backpack (Photo personnelle)