CINQ MÉTHODES DE VOYAGE DU FUTUR QUE NOUS ATTENDONS AVEC IMPATIENCE

CINQ MÉTHODES DE VOYAGE DU FUTUR QUE NOUS ATTENDONS AVEC IMPATIENCE

Imaginez que vous viviez dans un monde où vous pouvez être à Los Angeles et arriver à San Francisco en 30 minutes. Que diriez-vous de voler dans un hélicoptère autoguidé qui vous emmènerait dans un endroit où il vous faudrait normalement deux heures pour arriver, mais où vous pourriez le faire en quelques minutes. Ce sera l'avenir du voyage, mais peut-être dans un avenir pas si lointain.

Les chercheurs et les scientifiques ne cessent de développer et d'améliorer cette technologie, mettant ce qui relevait autrefois du domaine de la science-fiction àla portée du voyageur de tous les jours. Bon nombre de ces avancées devraient être disponibles dans les prochaines années.

En quoi ces nouveaux modes de transport seront-ils bénéfiques pour le voyageur ? Ou au monde entier ? Voyons ce qui se profile à l'horizon pour des transports plus rapides, plus sûrs et plus économes en énergie.

L'HYPERLOOP

En 2012, le milliardaire de la technologie Elon Musk s'est senti frustré par un projet de train à grande vitesse qui devait relier Los Angeles à San Francisco. Ce train était plus lent que l'avion, sans compter que sa construction et son entretien étaient coûteux.

Comme tout innovateur, il a voulu créer une meilleure solution pour répondre aux besoins actuels de l'industrie du voyage. Il a donc imaginé l'Hyperloop.

Ce système utilise des structures de tubes souterrains pour charger magnétiquement des nacelles de personnes, propulsant les nacelles à grande vitesse, en alternant entre la poussée et la traction des pôles magnétiques. Si vous avez déjà joué avec des aimants lorsque vous étiez enfant, vous savez que les aimants ont une force d'attraction qui les rapproche et une force de répulsion qui les éloigne. Imaginez maintenant que ces deux forces propulsent une nacelle vers l'avant à grande vitesse, en poussant puis en tirant la nacelle d'un pôle à l'autre.

Ce système sera économe en énergie puisqu'il n'utilisera aucun carburant. Il sera également économe en temps, puisqu'il sera deux fois plus rapide qu'une compagnie aérienne, et plus sûr, puisque les risques de collision seront minimes.

Les tests commenceront cette année et l'exploitation publique devrait débuter en 2022.

VOITURES AUTONOMES/AUTOCONDUITES

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce concept. Vous l'avez peut-être même entendu avec le nom d'Elon Musk. Le concept n'est pas nouveau, mais il n'est pas encore accessible au grand public.

Au fur et à mesure que la technologie se développe et que les essais se poursuivent, l'utilisation de la conduite autonome deviendra de plus en plus évidente. En fait, d'ici 2030,BCD Travel prévoit que 35 % des voyageurs utiliseront des voitures autonomes pour leurs déplacements quotidiens.Les voitures autonomes ont déjà fait couler beaucoup d'encre, la Google Car ayant parcouru plus d'un million de kilomètres, alors attendons de voir si elles atteindront enfin le marché des transports grand public.

UBER. . . DANS L'AIR !

Un jour, les embouteillages sur le chemin du travail ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Les hélicoptères autonomes se profilent à l'horizon depuis un certain temps déjà, et nous nous en rapprochons. Pour remédier à l'encombrement des routes, les entreprises ont voulu mettre au point une solution pratique dans les airs.

Bell Flight, Boeing, Volocopter et Sabrewing se lancent tous très tôt dans ce domaine, dans l'espoir de proposer au public des solutions de mobilité aérienne urbaine (UAM) à décollage et atterrissage vertical électrique (eVTOL) d'ici à 2025.

Le service de taxi aérien d'Uber, Uber Air, prévoit d'utiliser le premier modèle UAM de Bell Flights - le Bell Nexus - pour sa flotte d'hélicoptères autonomes.

LE CONCORDE FAIT SON RETOUR. . . SORT OF

De 1976 à 2003, le vol supersonique a été réalisé commercialement grâce au Concorde. Malheureusement, son ingénierie n'a pas pu répondre à la demande, et il a fini par avoir son premier et unique crash, qui a cloué le Concorde au sol pendant les 17 dernières années.

Cependant, on assiste à une résurgence des vols non seulement supersoniques, mais aussi hypersoniques. La société britannique Reaction Engines met au point des moteurs capables de voler à Mach 5, soit 3 836 miles par heure. (Cela vous permettrait de relier New York à Los Angeles en un peu moins d'une heure).

Le Concorde a permis aux passagers de se rendre de Londres à New York en trois heures et demie. Ces nouveaux avions hypersoniques seront encore plus rapides. BCD travel s'attend à ce qu'ils soient opérationnels vers 2023.

QU'EN EST-IL DES VOYAGES DANS L'ESPACE ?

Pour l'instant, laissons à la NASA le soin de laisser les humains aller dans l'espace quand ils le souhaitent. Mais cela pourrait être une possibilité à terme. Nous ne savons pas encore si nous irons passer nos vacances sur Mars ou si nous prendrons des avions beaucoup plus hauts pour faire le tour du monde beaucoup plus rapidement, mais les voyages spatiaux pourraient avoir lieu dans les 50 ou même 25 prochaines années pour les touristes de l'espace.

Qu'espérez-vous pour l'avenir des modes de transport ? Quels sont les modes de transport que vous aimeriez voir décoller (jeu de mots) ? Partagez vos réflexions avec noussur notre page Facebook, ousur notre flux Twitter. Vous pouvez également nous retrouver sur notrepage Instagramà l'adresse @TravelproIntl.

Crédit photo : EduardMarmet (Wikimedia Commons, Creative Commons 3.0)

Vous pourriez également apprécier