Vous pensez peut-être qu'une fois votre vol terminé, vous n'avez plus besoin de votre carte d'embarquement. C'est peut-être vrai, mais cela ne veut pas dire qu'il ne s'agit pas d'un document précieux pour les pirates et les voleurs qui peuvent toujours accéder aux informations précieuses qu'il contient.
Pouvez-vous la réviser pour qu'elle soit liée à la publication de votre carte d'embarquement sur les réseaux sociaux ? Quelque chose comme : C'est enfin l'heure du voyage que vous attendiez et vous avez hâte de partager votre enthousiasme en ligne...
De nombreux voyageurs, enthousiasmés par le grand voyage qu'ils entreprennent, postent souvent des photos de leur carte d'embarquement sur les médias sociaux pour dire : "Regardez, j'ai réussi ! Je suis là !"
Mais ce n'est pas une très bonne idée.
Votre carte d'embarquement est une porte d'accès à des informations personnelles précieuses et facilement accessibles. Des regards indiscrets se cachent tout autour, et si vous laissiez tomber votre carte d'embarquement sans le savoir, ou si vous la partagiez publiquement sur les médias sociaux, vous pourriez voir votre vie bouleversée.
L'OBJECTIF DU CODE-BARRES
Les codes-barres sont des données cryptées qui ne peuvent être lues que par une machine. Ils indiquent aux logiciels comment accéder à ces informations particulières et quelles informations sont associées à ce code. Il s'agit d'une mesure de protection de la vie privée et de commodité. Les codes-barres existent depuis les années 1950 et ont été utilisés comme moyen d'accéder à des montagnes de données importantes de manière simple.
Les smartphones s'améliorant, ils sont capables de lire toutes sortes de codes-barres, qu'il s'agisse du code-barres d'un magasin d'alimentation, d'un livre ou même d'une carte d'embarquement.
L'appareil photo de votre téléphone portable peut scanner certains codes-barres, y compris les codes QR, afin que vous puissiez récupérer les informations associées à ce code. Il existe également des applications spécialisées qui permettent de scanner des codes impossibles à scanner.
Cela inclut les scanners de cartes d'embarquement. Les pirates peuvent utiliser ces applications pour scanner les cartes d'embarquement et accéder (et voler) les informations personnelles associées à la carte - des données telles que l'adresse électronique, l'adresse du domicile, le numéro de téléphone, etc.
Avec ces informations, ils peuvent essayer de vous empêcher d'accéder à votre compte aérien. Il peut aussi appeler votre numéro de téléphone, se faire passer pour la compagnie aérienne et vous demander les informations relatives à votre carte de crédit. Il peut même donner l'impression d'être légitime en récitant certaines de vos données, y compris votre numéro de compte.
COMMENT TRAITER VOTRE CARTE D'EMBARQUEMENT EN PAPIER
Si vous voulez vous protéger, vous devez savoir où il se trouve depuis le moment où vous l'avez imprimé jusqu'à celui où vous pouvez enfin le jeter. Mieux encore, vous devriez le déchiqueter, car les voleurs sont connus pour fouiller les poubelles à la recherche de documents personnels.
Veillez à ne jamais photographier votre carte d'embarquement. De nombreuses personnes publient des photos d'elles-mêmes avec leur carte d'embarquement pour montrer leurs activités. Ils le font pour montrer à leurs amis qu'ils voyagent, mais il existe de nombreuses façons de le faire sans compromettre votre sécurité personnelle.
Si vous cherchez #boardingpass sur Twitter et Instagram, vous verrez des photos de vraies cartes d'embarquement affichées à la vue de tous. Et même les photos de codes-barres peuvent être scannées, ce qui signifie qu'elles restent accessibles aux voleurs.
(Nous tenons également à souligner qu'il est déconseillé d'annoncer à l'avance au monde entier que vous êtes sur le point de partir en voyage et de laisser votre maison vide. Attendez d'être rentré chez vous pour publier vos photos de voyage sur les médias sociaux).
Que faites-vous de votre carte d'embarquement lorsque vous n'en avez plus besoin ? La mettez-vous à la poubelle, la brûlez-vous ou la laissez-vous simplement traîner à la vue des autres ? Racontez-nous votre expérience à l'adressesur notre page Facebook, ou àl'adressesur notre flux Twitter. Vous pouvez également nous retrouver sur notrepage Instagramà l'adresse @TravelproIntl.
Crédit photo :Air Berlin PLC (Wilkimedia Commons, Public Domain)