ESCROQUERIES AUX VOYAGES À SURVEILLER EN 2021

ESCROQUERIES AUX VOYAGES À SURVEILLER EN 2021

Avec le retour à la normale, les voyages se multiplient, ce qui signifie que les escroqueries sont également en hausse. Et il ne s'agit pas seulement des vieilles arnaques comme les fausses stations wifi ou les cadeaux de romarin ou de bracelets - il y a beaucoup de nouvelles arnaques dont les voyageurs doivent être conscients.

Pendant que vous préparez vos voyages, les pirates informatiques et les cybercriminels font tout ce qu'ils peuvent pour vous soutirer des informations personnelles par le biais de faux billets d'avion, de fausses offres d'hôtel et bien d'autres choses encore. Ils savent que les gens aiment les offres de voyage et qu'ils peuvent parfois envisager un nouveau fournisseur, même s'ils n'en ont jamais entendu parler auparavant.Cesescroqueries se produisent donc avant même que vous ne vous rendiez à l'aéroport !

Le problème, c'est que si les voyageurs ne font pas les bonnes recherches ou ne prennent pas toutes les offres spéciales au sérieux, ils risquent de tomber dans le panneau. Voici quelques escroqueries au voyage dont nous entendons parler en 2021.

Les escrocs se font passer pour des marques connues.

Il peut arriver que vous receviez un jour un appel d'un numéro local d'une personne que vous ne connaissez pas. La voix à l'autre bout du fil est un message préenregistré, et vous devenez assez doué pour repérer ces appels et reconnaître la pause révélatrice avant que la personne ne commence à parler. S'il ne s'agit pas d'une extension de garantie automobile, il peut s'agir d'une personne qui dit représenter une compagnie aérienne, un hôtel ou même une compagnie de croisière et qui propose une offre ou qui a un problème avec votre compte.

Ou vous recevez un courriel d'un faux fournisseur de voyages. C'est une chose si vous avez réservé des billets ou fait des réservations, parce qu'ils peuvent effectivement vous envoyer un courrier électronique. Mais méfiez-vous des courriels qui vous parviennent à l'improviste, car il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un faux. Vous pouvez reconnaître un faux courriel s'il provient d'un domaine autre que celui de l'organisateur du voyage. De même, survolez les différents liens hypertextes et voyez quelle adresse apparaît - là encore, ils doivent renvoyer au domaine du voyagiste. Si vous n'êtes pas sûr de la légitimité de l'e-mail, ne cliquez sur aucun des liens ; accédez directement au site web à partir de votre navigateur et connectez-vous à votre compte de la manière habituelle.

Les escroqueries à la location de vacances.

Regarder les locations de vacances en ligne peut être relaxant et il est amusant de rêvasser sur les propriétés que vous voyez. Les photos sont attrayantes et vous pouvez vous perdre dans les descriptions des équipements et de l'environnement incroyable dans lequel vous pourriez vous trouver.

Le problème est que, tout comme les escrocs se font passer pour des marques connues, d'autres escrocs créent des sites web pour de fausses propriétés à louer et acceptent les cartes de crédit pour les réservations. Sauf que la location n'existe pasOUet que la propriété est loin d'être aussi belle que les photos le laissent supposer. Utilisez Google Earth et Google Street View pour vérifier la propriété, et n'oubliez pas de lire Évaluations sur Yelp, Google Business et Trip Advisor. Enfin, effectuez une recherche Google sur le nom de la propriété "entre guillemets" et voyez ce qui en ressort.

Les escroqueries à la location de voitures.

La pénurie de voitures de location a donné lieu à de nombreuses escroqueries. Je ne sais pas combien de personnes m'ont dit qu'elles s'étaient présentées à une agence de location de voitures pour découvrir qu'il n'y avait plus de voitures.

Mais ce n'est pas ça l'arnaque !C'est le problème qui mène à l'arnaque.

Non, les escroqueries aux voyages se présentent sous la forme de nouvelles agences de location de voitures inconnues qui semblent avoir beaucoup de voitures de location disponibles, d'après leurs sites web. Elles paient beaucoup d'argent pour diffuser des annonces sur les réseaux sociaux et créer de vastes sites web dans le but de trouver des personnes qui cherchent désespérément des voitures de location.

L'autre partie de l'escroquerie consiste à vous demander d'utiliser une carte-cadeau et de payer la voiture à l'avance. Ne tombez pas dans le piège. Ils utilisent cette méthode pour que vous ne puissiez pas émettre une rétrofacturation sur votre carte de crédit et saisir votre argent. Aucun fournisseur de voyages digne de ce nom ne demandera un paiement en crypto-monnaie ou par carte-cadeau.

Faux sites de compagnies aériennes.

Certains escrocs créent même de faux sites web de compagnies aériennes dans le seul but d'inciter les gens à leur envoyer de l'argent. Ils peuvent ressembler à des sites de compagnies aériennes crédibles, voire à des sites de voyage tiers tels qu'Expedia et Kayak. Mais ils utilisent des noms de domaine qui font croire qu'il s'agit de vrais sites, comme KayakFlights.com (qui n'est pas un vrai site web). Un voyageur moins averti pourrait penser : "Oh, Kayak a maintenant un site réservé aux vols" et utiliser le site web.

Tout comme les arnaques aux locations de voitures, ces sites vous demanderont de payer par le biais de paiements non traçables comme des cartes-cadeaux ou des crypto-monnaies.

TSA Pre-Check/Global Entry.

Soyez prudent si vous vous renseignez sur les règles de la TSA ou si vous souhaitez renouveler votre statut Pre-Check. Tout d'abord, le site officiel est TSA.GOV, et non pas .COM ou .ORG. Au cas où les escrocs du voyage parviendraient à placer un faux site TSA en tête des résultats de recherche, il est préférable d'aller directement sur le site officiel via la barre d'adresse de votre navigateur et d'y renouveler votre adhésion.

Les escroqueries aux voyages sont de plus en plus sophistiquées. Désormais, au lieu de se contenter de surveiller les pickpockets, les fraudeurs au change ou les faux taxis, les cybercriminels se mettent de la partie.

Quelles sont les escroqueries aux voyages que vous connaissez ? En avez-vous déjà rencontré au cours des dernières années ? De quoi devrions-nous nous méfier ? Racontez-nous (nous vous promettons de ne rien dire !)sur notre page Facebook, ousur notre flux Twitter. Vous pouvez également nous retrouver sur notrepage Instagramà l'adresse @TravelproIntl.

Vous pourriez également apprécier