Prendre des liquides en avion : comment, en quelle quantité et comment le faire ?

Prendre des liquides en avion : comment, en quelle quantité et comment le faire ?

La limite de liquide imposée par la TSA pour les bagages à main n'est pas sans raison. En 2006, la Grande-Bretagne, les États-Unis et les services de sécurité pakistanais ont déjoué un complot d'agents d'Al-Qaïda visant à faire exploser des bombes dans des avions à l'aide d'explosifs liquides. Le plan consistait à introduire clandestinement des matériaux de bombes dans les avions à l'aide de bouteilles de boisson en plastique. Depuis lors, la TSA a limité la quantité de liquide que les passagers peuvent apporter à bord des avions à des contenants ne dépassant pas 3,4 onces, une règle communément appelée la règle 3-1-1.

La règle 3-3-1 simplifiée

La règle de la TSA relative à la limite de liquide pour les bagages à main stipule que vous ne pouvez pas transporter plus de 3,4 onces par contenant de liquide. 3,4 onces peut sembler une quantité étrange, mais c'est pour que les règles de la TSA soient cohérentes avec les réglementations internationales, qui autorisent 100 millilitres (3,4 onces) par récipient.

Le "3" de la règle 3-1-1 fait référence à la limite de 3,4 onces. Tous les contenants de 3,4 onces doivent être placés dans un sac transparent d'un quart de litre : c'est le premier "1". Un seul sac est autorisé par passager (c'est le dernier "1" de la règle 3-1-1). Tout liquide qui ne respecte pas ces limites ne peut pas passer la sécurité et sera jeté ou confisqué.

La TSA et l'International Airport Security définissent les substances que la plupart des gens considèrent comme des solides ou des gaz comme des liquides, y compris les aérosols, les gels, les crèmes et les pâtes. Le dentifrice, la laque, le beurre de cacahuète, le shampoing, la soupe, le mascara et le bain de bouche sont tous considérés comme des liquides par la TSA. Si vous pouvez presser, pulvériser ou étaler une substance, elle est soumise à la règle 3-1-1.

Quelles sont les exceptions à la limite de fluides imposée par la TSA ?

La TSA reconnaît que certaines circonstances peuvent obliger certains passagers à transporter plus de 3,4 onces d'un liquide dans leur bagage à main. Des exceptions sont prévues pour les articles dont vous auriez besoin pendant votre vol ou à votre destination, si ces articles ne sont pas disponibles à votre destination et ne peuvent pas être achetés après le contrôle de sécurité. En pratique, il s'agit généralement de l'un des articles suivants :

  • Boissons et aliments pour bébés et jeunes enfants, y compris les sachets de purée
  • Lait maternel et préparations pour nourrissons
  • Glace, gel ou packs de congélation utilisés pour maintenir au frais le lait maternel, les préparations pour nourrissons ou les articles médicalement nécessaires.
  • Prescriptions médicales sous forme de liquide, de gel ou de crème

Depuis 2020, les passagers peuvent voyager avec un maximum de 12 onces de désinfectant pour les mains, une exception qui pourrait changer à l'avenir.

Les voyageurs doivent signaler aux agents de la TSA les liquides qui font exception à la règle des 3-1-1. Tous les médicaments (liquides ou autres) doivent être clairement étiquetés afin de faciliter le passage rapide de la sécurité. L'agent de la TSA peut contrôler visuellement les exceptions concernant les liquides, passer les articles à la machine à rayons X ou tester le contenant du liquide pour y déceler des traces d'explosifs. Vous êtes responsable de la présentation et du remballage des exceptions 3-1-1. trousse de toilette en haut de votre bagage à main pour un accès facile. N'oubliez pas que les médicaments délivrés sur ordonnance ne sont pas soumis à la limite de liquide imposée par la TSA,les médicaments en vente libre sont soumis à la règle 3-1-1.

Les machines de contrôle aux rayons X n'affectent pas les aliments et les boissons des nourrissons et des jeunes enfants, mais certains voyageurs préfèrent ne pas prendre de risques. Informez l'agent de la TSA si vous ne souhaitez pas que les aliments, les boissons, le lait maternisé ou le lait maternel soient contrôlés aux rayons X. La sécurité utilisera d'autres méthodes pour éliminer le liquide. La sécurité utilisera d'autres méthodes pour éliminer le liquide, et vous et vos bagages à main ferez l'objet d'un contrôle supplémentaire. Sachez que ces contrôles supplémentaires ralentiront votre passage à la sécurité, alors prévoyez ce délai.

Les liquides congelés sont-ils liquides ?

La TSA ne considère pas les liquides complètement congelés comme des liquides et ne les soumet donc pas à la règle 3-1-1. L'expression clé ici est "complètement congelé". Si la substance congelée est visqueuse ou partiellement fondue, elle doit satisfaire aux exigences du 3-1-1, quelle que soit la quantité de liquide décongelé dans le conteneur.

Combien d'onces de liquide peut-on emporter dans un avion ?

Si vous vous demandez "Combien de bouteilles de 3 oz puis-je emporter dans un avion ?", la réponse est environ sept ou huit. Au-delà, vous ne pourrez pas fermer le sac avec les contenants à l'intérieur. En termes de nombre d'onces liquides pouvant être emportées en avion, cela correspond à environ 25 onces liquides.

Le sac à quartes, expliqué

En ce qui concerne les dimensions des sacs de quart, la TSA vous laisse une certaine marge de manœuvre. La taille moyenne d'un sac plastique refermable est de 7" sur 8". Si vous emportez des liquides dans une trousse de toilette de voyage, recherchez-en une dont les dimensions sont proches de celles de la trousse. Des personnes se sont vu confisquer des liquides parce qu'elles utilisaient des trousses jugées trop grandes par les agents de la TSA, que la trousse soit remplie de contenants de 3,4 onces ou non.

La TSA ne recommande aucun type de sac particulier, vous pouvez donc utiliser n'importe quel type de sac, de la trousse de toilette de voyage au Ziploc.

Liquides dans les bagages enregistrés

Peut-on emporter des bouteilles de taille normale dans un bagage enregistré ? La TSA a des règles plus souples concernant les liquides dans les dans les bagages enregistrés. Vous pouvez emporter des crèmes, des gels, des boissons et des aérosols à base de produits de toilette dans vos bagages enregistrés.

La TSA interdit certains liquides qui représentent un danger public dans les bagages enregistrés et les bagages à main. Ne voyagez pas avec l'un des liquides suivants

  • Boissons alcoolisées à plus de 70 % de volume d'alcool
  • Aérosols qui ne sont pas des articles de toilette
  • Liquides inflammables
  • Liquides toxiques
  • Eau de Javel
  • Engrais 
  • Insecticide

Ces liquides sont interdits en toute quantité et leur découverte lors des contrôles de sécurité peut entraîner des vols manqués, des arrestations et des poursuites judiciaires.

Tenez compte de votre destination lorsque vous placez des liquides dans les bagages enregistrés. Dans de nombreux pays islamiques, par exemple, l'alcool est illégal ou soumis à des restrictions et serait confisqué lors du passage à la douane. Vérifiez les lois et réglementations de votre pays de destination avant de prendre un vol international avec des liquides.

Vous avez besoin de plus d'informations sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas emporter dans un avion ? Consultez Ce qui est autorisé dans un bagage à main.

Vous pourriez également apprécier