Si vous voulez savoir comment passer un bon vol, qui de mieux que les hôtesses de l'air ? Leur bureau est littéralement dans les airs et elles passent plus de temps dans les avions que les voyageurs les plus aguerris. Les secrets des hôtesses de l'air peuvent vous aider à choisir ce qu'il faut emporter en voyage, à préparer vos bagages, à prendre le repos dont vous avez besoin pendant le vol et même à réduire le risque de tomber malade. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des astuces les plus utiles des hôtesses de l'air et la manière de les appliquer à vos voyages.
Qu'apportent les agents de bord à bord ?
Le bon équipement de voyage peut faire la différence entre un vol relaxant et un vol stressant. Voici une liste des indispensables des hôtesses de l'air et des essentiels du vol:
- Une couverture légère.
- Un masque de sommeil (si vous voulez dormir).
- Des bouchons d'oreille ou un casque anti-bruit.
- Un bon livre.
- Un téléphone ou une tablette avec des câbles de chargement.
- Un oreiller pour la nuque.
- Des chaussettes au cas où vous auriez froid aux pieds.
- Une bouteille d'eau réutilisable que vous pouvez remplir dans la salle d'embarquement.
- Gouttes pour les yeux, crème hydratante et baume pour les lèvres pour lutter contre l'air sec de la cabine.
- Vêtements et sous-vêtements de rechange.
- Lingettes humides désinfectantes.
Il peut faire un peu froid dans l'avion (chaussettes), il y a du bruit (bouchons d'oreille ou écouteurs), et la lumière peut passer par le hublot et vous arriver dans les yeux (masque). Il est déconseillé d'utiliser les couvertures de l'avion en raison de la présence de germes (veillez à laver votre couverture dès que possible après le voyage). Et rien ne vaut un bon livre.
Comment faire sa valise comme une hôtesse de l'air ?
Vous verrez rarement une hôtesse de l'air avec des bagages enregistrés : elles préfèrent la commodité d'un bagage à main et d'objets personnels pour naviguer dans les aéroports. Embarquer avec tous ses bagages permet de gagner du temps lors de l'enregistrement et de l'attente au carrousel à bagages à la fin du vol. Il est vrai que les bagages à main offrent moins d'espace que les bagages enregistrés, mais ces secrets d'organisation des hôtesses de l'air leur permettent d'emporter tout ce dont elles ont besoin :
- Réservez un siège côté hublot : S'asseoir près du hublot vous permet de reposer votre tête contre la paroi de l'avion.
- Portez des vêtements et des chaussures confortables : La pression de la cabine provoque un gonflement qui peut être inconfortable si vous portez des vêtements serrés.
- Un oreiller de voyage, un masque pour les yeux et des écouteurs ou un casque antibruit vous aideront à vous installer confortablement et à bloquer la lumière et les bruits indésirables (c'est aussi une façon subtile de faire comprendre aux autres passagers que vous n'avez pas envie de bavarder).
- Hydratez-vous et évitez les en-cas salés, qui peuvent augmenter les ballonnements.
Surtout, gérez vos attentes en matière de sommeil. Les secrets des hôtesses de l'air ne peuvent empêcher les turbulences ou le fait d'être assis à côté d'un bébé qui pleure. Faites ce que vous pouvez pour dormir, mais ne pensez pas que vous atterrirez bien reposé et prêt à partir.
Conseils du personnel navigant pour éviter d'être malade
Si vous voyagez souvent, vous devez vous protéger contre les maladies. Des centaines et des milliers de personnes prennent l'avion chaque semaine. Vous n'avez donc aucune idée des germes qui peuvent se cacher sur votre siège ou autour de celui-ci. La situation des hôtesses et des stewards est encore pire : ils sont en contact étroit avec des milliers de voyageurs chaque semaine. Pour réduire le risque de tomber malade, les hôtesses de l'air et stewards ont mis au point des stratégies visant à minimiser leur exposition aux germes présents dans la cabine.
Conservez quelques lingettes désinfectantes personnelles dans un sac refermable. Essuyez vos bras et vos mains et essuyez les accoudoirs, la tablette et l'écran du moniteur s'il y en a un en face de vous.
Buvez de l'eau avant et pendant le vol. L'hydratation est essentielle pour rester en bonne santé, alors buvez beaucoup d'eau. L'alcool est un diurétique (il fait uriner davantage) et doit être évité.
Essayez de ne pas toucher avec vos mains ce qui se trouve dans les toilettes. Ayez toujours une serviette en papier à la main lorsque vous ouvrez et fermez le couvercle, tirez la chasse d'eau et utilisez la poignée de porte. N'y allez pas non plus pieds nus. Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau chaude pendant 20 secondes, puis essuyez-vous les mains avec une lingette désinfectante.
Parmi les autres secrets des hôtesses de l'air, citons
- Mettez un masque dans vos affaires personnelles et portez-le si nécessaire.
- Évitez autant que possible de vous toucher le visage.
- L'allée est le lieu de passage le plus fréquenté. Choisissez un siège côté fenêtre pour réduire le risque d'inhaler les germes répandus par les passants.
- Ne mangez jamais directement sur les tables à plateaux. Certes, elles sont nettoyées entre les vols, mais elles sont tellement utilisées qu'il est difficile de les désinfecter complètement.
- Évitez le thé ou le café provenant du chariot des hôtesses de l'air. Les réservoirs d'eau chaude utilisés dans les avions peuvent contenir des bactéries. Demandez plutôt de l'eau en bouteille.
- Essayez de vous détendre : le stress nuit à votre système immunitaire.
Choisissez des bagages attrayants et durables
Un dernier secret pour les hôtesses de l'air : si vous voulez savoir quelles marques de bagages choisir, regardez ce que le personnel de cabine utilise. Les hôtesses de l'air apprécient les bagages tels que la collection Travelpro® Platinum Elite Softside Luggage en raison de leur combinaison gagnante de style, de matériaux de qualité, de durabilité et de fonctions d'organisation. Si un sac est suffisamment adapté à l'emploi du temps chargé d'une hôtesse de l'air ou d'un steward, l'investissement en vaut la peine !