Être un nomade numérique ne signifie pas seulement que vous êtes en vacances permanentes et que vous vivez dans votre van, votre petite maison ou votre camping-car. Il y a de fortes chances que vous ayez toujours un emploi et que vous deviez travailler. Tant que vous disposez de l'équipement adéquat (matériel et logiciel), vous pouvez travailler de n'importe où, en vous connectant chaque fois que vous devez livrer vos produits finis à vos clients.
Le fait d'avoir le bon logiciel pour compléter vos projets peut aider tout nomade numérique à gérer ses tâches et à rendre son travail beaucoup plus facile.
Bien entendu, si vous êtes un professionnel de la création (graphiste, photographe, écrivain, etc.), vous connaissez déjà les logiciels dont vous avez besoin pour travailler. Les graphistes ont besoin d'Illustrator, les photographes de Photoshop et les écrivains de leur traitement de texte préféré. Nous n'avons donc pas la prétention de vous dire quel type de logiciel professionnel vous devez utiliser ; vous le savez déjà.
Mais il s'agit du logiciel dont vous pouvez avoir besoin pour fonctionner, suivre l'évolution de votre secteur d'activité ou protéger vos processus et votre propriété intellectuelle.
GOOGLE DRIVE HORS LIGNE
Google Drive est une plateforme populaire pour la création et l'enregistrement de documents, qu'il s'agisse de traitement de texte, de feuilles de calcul ou de diapositives de présentation. Vous pouvez télécharger des documents, les travailler et les renvoyer sur Google Drive. Vous pouvez même enregistrer des PDF et des fichiers Microsoft Word.
Mais Google Drive dépend d'une connexion Internet pour fonctionner, et si vous travaillez loin d'une connexion wifi, c'est là que Google Drive hors ligne s'avère utile. Vous pouvez télécharger vos documents, les modifier et les mettre à jour, puis, la prochaine fois que vous serez en ligne, télécharger toutes ces modifications et tous les nouveaux documents. Toutes les mises à jour et tous les ajouts seront téléchargés et inclus dans l'historique des documents.
TODOIST
ToDoist est un excellent moyen de gérer votre liste de tâches, quel que soit votre appareil ou votre système d'exploitation. Vous pouvez créer une liste de tâches à accomplir, les classer dans certains dossiers (par exemple, pour les clients ou les projets), puis les cocher au fur et à mesure que vous les accomplissez.
Vous pouvez ajouter quelque chose avec votre téléphone et le marquer comme terminé sur votre ordinateur portable. C'est un excellent moyen de suivre votre travail et vous pouvez voir d'un coup d'œil ce qu'il vous reste à faire et ce que vous avez déjà terminé.
POCHETTE
Pocket est une application mobile qui vous permet de sauvegarder des articles de journaux et de blogs que vous souhaitez lire plus tard. Les articles sont sauvegardés sur leur service web et accessibles sur l'application. Vous devrez veiller à synchroniser Pocket avec votre appareil avant de vous déconnecter à nouveau, afin de pouvoir accéder ultérieurement aux articles sauvegardés.
EVERNOTE
Evernote est une application de prise de notes qui vous permet de copier ou de créer des notes sur un appareil et de les synchroniser avec d'autres appareils. En ce sens, elle fonctionne comme Pocket, mais elle est bien plus qu'une application de sauvegarde d'articles. Vous pouvez stocker des dossiers spéciaux, tels que les informations bancaires de votre entreprise, et les verrouiller à l'aide d'un mot de passe. Vous pouvez créer des listes de contrôle, prendre des notes sur les clients, stocker des photos et des dessins, puis partager certains éléments avec les membres de votre équipe.
1MOT DE PASSE
Il est important pour votre sécurité personnelle de ne pas utiliser le même mot de passe pour différents sites web et plateformes. Si des pirates parviennent à en découvrir un, ils pourront facilement accéder à vos autres sites. Il est préférable d'avoirmots de passe individuels qui respectent les meilleures pratiques(comme des phrases à plusieurs mots, et non des caractères aléatoires).
J'aime bien 1Password comme coffre-fort à mots de passe parce qu'il fonctionne comme Evernote : il fonctionne sur n'importe quel appareil, n'importe quel système d'exploitation, et il se synchronise pour que je puisse partager mes mots de passe en toute sécurité sur tous mes appareils. Il existe cependant d'autres bons coffres-forts pour mots de passe, comme LastPass, qui est souvent mentionné en même temps que 1Password.
PISTE TOGGL
Si vous facturez vos clients à l'heure, vous avez besoin d'un outil de suivi du temps pour savoir combien de temps vous avez passé sur un client ou un projet. Si vous souhaitez simplement savoir combien de temps prend une tâche donnée, nous vous recommandons Toggl Track, une application gratuite de suivi du temps qui vous permet d'enregistrer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet. Elle est disponible en version mobile et en version de bureau.
BITRIX24
Pour le nomade numérique qui fait toujours partie d'une équipe, si vous avez besoin de pouvoir communiquer et partager votre travail, Bitrix24 vous permettra de le faire tout en gardant tout sous un même toit. Bitrix24 offre une série de fonctions différentes, notamment la collaboration sur les documents, la messagerie instantanée, le chat vidéo, la gestion de projets, la planification et la gestion des employés. Il dispose également d'un système de stockage dans le nuage et d'un système de suivi du temps de travail, ce qui vous permet de savoir combien de temps les employés travaillent pour les clients et d'utiliser ces données pour les rapports de travail. Enfin, il intègre un système de gestion de la relation client (CRM) pour la gestion des clients, l'assistance et l'automatisation du marketing.
Avons-nous oublié quelque chose ? Quelles sont vos applications logicielles préférées que tout nomade numérique devrait posséder ? Partagez-les avec noussur notre page Facebook, ousur notre flux Twitter. Vous pouvez également nous retrouver sur notrepage Instagramà l'adresse @TravelproIntl.